Jazz In Lyon

Le Levi Harley Trio lauréat des Talents Adami jazz 2026, attendu à Jazz à Vienne

Le Levi Harley Trio lauréat des Talents Adami jazz 2026. A ce titre, ses membres  sont d’ores et déjà attendus, eux et la saxophoniste Melissa Aldana, sur les trois scènes partenaires du concours, Jazz sous les Pommiers, Jazz à Vienne et Jazz à La Villette.

Levi Harley ? Pianiste, Britannique mais grandi du côté d’Angers où il a découvert la musique et s’est attaché au piano via la classe de jazz du conservatoire local. Suite logique, il intègre en 2020 le CNSMDP (le conservatoire supérieur de Paris), section classe de jazz et des musiques improvisées de Riccardo Del Fra, dont il sort diplômé en 2023.

C’est donc ce tout jeune pianiste (23 ans) et son trio qui ont remporté il y a quelques jours les Talents Adami 2026. 

Un trio composé de lui-même au piano, Cyril Drapé à la contrebasse et Pierre-Eden Guilbaud aux drums. 

Tout est allé très vite après la sortie du Conservatoire supérieur : le temps de se retrouver (Guilbaud était allé voir jusqu’en 2024 ce qui se passait à New-York) ils lançaient cette année un premier album sous la direction de Pierre de Bethmann. C’est tout frais : enregistré en octobre, le disque est attendu pour mars prochain. 

Ne nous étonnons pas si le trio + la saxophoniste leader du projet sera l’un des concerts-découvertes des trois festivals associés aux Talents Adami, Jazz sous les Pommiers (Coutances), Jazz à Vienne et Jazz à la Villette. 

Avec eux en effet, Melissa Aldana, sax ténor, musicienne chilienne passée par la Berklee School en 2009, primée,  et qui en est déjà à 7 albums publiés en leader. 

Car, nouveauté du côté de ces Talents Adami, l’obligation pour la formation lauréate de créer un « Live » inédit sur les trois scènes partenaires avec un musicien/enne déjà lancé : c’est ce à quoi travaillent déjà les quatre musiciens (par correspondance car Melissa Aldana vit au Chili) qui ont prévu de se retrouver à Paris  du 9 au 12 mars prochain le temps d’une résidence scénique qui permettra de finaliser le projet.

En attendant cette date, le disque et les trois festivals où ils sont déjà programmés, Levi Harvey sera en duo au Sunside (Paris) avec Jérémie Lucchese, sax ténor, le 15 février prochain.  Ce n’est pas anodin que les premières apparitions de ce pianiste encensé par beaucoup se soient précisément déroulées dans ce petit club parisien, défricheur d’exception (Lire ci-dessous). 

(* A voir via YouTube le petit reportage/documentaire consacré au Sunset/Sunside ; « Aux Frontières de la Musique » de Benoît Sourty : une plongée dans ce club, en compagnie de Stéphane Portet, son directeur, et dans sa vocation jamais démentie d’y attirer jeunes musiciens, talents en herbe/à découvrir, avec un respect du jazz qui frappe d’emblée). 

A NOTER : 

Le nouveau fonctionnement des Lauréats de l’Adami (*)

En lançant son édition 2026 et donc la sélection, en octobre dernier, l’Adami expliquait que Melissa Aldana, retenue comme « mentor » de l’opération recherchait un trio piano-basse-batterie pour mener à bien son projet.

Et l’Adami d’expliquer : 

« Depuis 2025, l’Adami propose une nouvelle formule pour son opération de mise en valeur des jeunes talents du jazz : un mentor, artiste international, s’associe au projet dès sa conception et prend part à la sélection des talents lauréats.

  En 2025, Ishkero, le groupe lauréat étrennait cette nouvelle formule sous la houlette de Donny McCaslin qui est revenu sur l’expérience avec ces mots :

« C’est vraiment inspirant de rencontrer de jeunes musiciens qui ont une véritable passion pour une musique qui sort de l’ordinaire […] Pour moi, c’a été une grande joie de les rencontrer, de jouer avec eux et d’entendre leur langage musical, la façon dont ils l’assemblent d’une manière qui s’accorde très bien avec la musique que j’écris et avec mon esthétique. »

(*) Adami : Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes

Quitter la version mobile