On le verra prochainement sur d’autres scènes de la région en compagnie d’autres formations : Fabrice Tarel s’est produit en quartet à Primarette, vendredi 23 janvier dans le cadre de Jazz en Bièvre.
Ce musicien a débuté la musique avec le violon à 7 ans avant de se tourner ensuite vers le piano. Son intérêt précoce pour la composition lui a permis de développer peu à peu un univers d’une grande singularité comme a pu le constater le public de la salle Plissonnier.
Un musicien jusqu’à présent rare dans la région, mais que l’on va avoir l’occasion d’entendre à nouveau par deux fois avec deux autres formations à l’Espace Morgado à Bourgoin-Jallieu : en compagnie de Caroline Bugala, une ancienne élève de Didier Loockwood, le 8 février et en compagnie du London Vibes Quartet, le dimanche 15 mars.
Fabrice Tarel est en effet très connecté avec la scène jazz britannique : il a résidé de 2004 à 2007 en Angleterre et est diplômé du Leeds College of Music. Il a étudié notamment auprès de l’étonnant Matthew Bourne et assisté à des masters classes avec Dave Liebman et Jerry Bergonzi.
Ce qui expliquait sa présence à Jazz en Bièvre à ses côtés de Mike Soper, un trompettiste de jazz londonien, figure montante de la scène musicale de la capitale britannique.
Diplômé du prestigieux Trinity College of Music il y a une douzaine d’années, ce dernier s’est forgé une réputation éclectique en jouant dans une variété d’ensembles, du jazz traditionnel avec l’Old Hat Jazz Band à des projets plus contemporains. Basé à Londres, il puise dans des influences variées comme Sonny Stitt ou Oscar Peterson pour créer un son personnel, mêlant standards de jazz, funk et touches synthétiques.
Il a rejoint Fabrice Tarel, au sein de son nouveau quartet, récemment à la une de France Musique pour la sortie de leur nouveau disque sur un répertoire de compositions de ce dernier, alliant lyrisme et qualités d’écriture.
Cyril Billot, jeune contrebassiste très actif sur la scène hexagonale et Andy Barron, batteur d’expérience alliant finesse et énergie, complétaient les formation.
Morceaux joués sur la scène de Primarette : Demos Kratos ; Like our Olive Tree ; Their Prince ; There Will Never be Another Now ; Judgments ; White Pain ; Blurred Future ; Suite for Freedom ; Real things Last et Pick Your Clique.
