Le public Jazz en France représente trois millions de personnes et…450 festivals ! Il reste à élargir, mais point positif, il se rajeunit, la tranche d’âge la plus représentée étant les 35/49 ans. C’est ce que nous apprend une étude du Ministère de la Culture.
Le Jazz serait-il en train de prendre un coup de vieux ? Eh bien non, c’est une idée reçue comme l’illustrent deux informations provenant de deux sources différentes.
La première émane du ministère de la Culture qui a lancé une étude nationale sur le Jazz.
On peut sourire : le public jazz reste large, puisqu’il compte près de trois millions d’aficionados.
Un public qui s’est rajeuni : la tranche d’âge la plus représentée est celle des 35/49 ans.
Son premier public, à hauteur de 28 % a des similitudes avec celui de l’opéra : il s’agit d’abord des cadres et des « professions intellectuelles supérieures ».
A savoir que les professions intermédiaires et les étudiants sont également sur-représentés.
Le Jazz est d’abord un phénomène urbain : les habitants des agglomérations et des métropoles de plus de 100 000 habitants représentent en effet 60 % des spectateurs.
Cette étude donne aussi un autre chiffre intéressant : la France bénéficie d’un maillage de salles et d’équipements sans équivalent en Europe où les musiciens peuvent s’exprimer à loisir : 7 600 musiciens ont ainsi été programmés dans l’Hexagone en 2016 !
Absent des grands médias
Un bémol mis en avant par l’association « Jazzé croisé » : malgré tout, ces nombreux artistes peinent à se produire. Elle pointe le fait que le Jazz est un genre musical quasiment absent des grands médias, ce qui induit « une perte de visibilité ».
Le jazz n’en a que plus de mérite à continuer à exister et même se développer.
450 festivals estampillés jazz en France
L’autre source émane de notre confrère les Echos qui, chose rare pour un quotidien économique, a consacré récemment un article au Jazz, doté lui aussi de nombreux chiffres ; et ce, à l’occasion du premier festival de plein air de l’année : « Jazz sous les pommiers » à Coutances en Normandie.
L’on apprend ainsi qu’il existe en France…450 festivals estampillés jazz, ce qui est énorme !
Les cinq premiers drainent plus de 650 000 spectateurs à eux seuls.
Dans ce cadre, Jazz à Vienne et Jazz in Marciac restent les deux colosses du Jazz en France avec plus de 200 000 spectateurs chacun.
Avec des retombées économiques fortes, selon une étude de Nora Consulting, le seul Jazz à Vienne apporte à l’agglomération viennoise des retombées économiques particulièrement importantes estimées à hauteur de 17 millions d’euros.
Son premier public comme on l’a vu plus haut est constitué de cadres et de professions intellectuelles. Il est donc normal comme le signalent Les Echos que « les événements jazz sont très fréquentés par les entreprises, de plus en plus nombreuses à en faire un terrain de choix pour des opérations publiques avec leurs clients, prospects, fournisseurs… »
Bref, pour paraphraser Nougaro, dans Jazz et java, « jazz et business çà doit pouvoir se faire… »