Jazz In Lyon

Le Quartier Latin Jazz Club programme l’organiste Rhoda Scott le 22 décembre à la Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe (Rhône)

On le sait, le nouveau Quartier Latin Jazz Club qui depuis le début de l’année 2024 organisait régulièrement des concerts dans la salle de restaurant du musée de Saint-Romain-en-Gal n’a pas pu trouver d’accord avec le Département du Rhône, gestionnaire du musée pour poursuivre ses concerts cette année.

De ce fait, une pluie d’annulations est de facto survenue, dont celle de Kyle Eastwood qui fait actuellement l’actualité avec « Eastwood Symphonic », un hommage à son père autour d’une dizaine de musiques de film réarrangées pour orchestre symphonique ; ou encore du Chicago Blues Festival, par exemple qui avait prévu de faire halte à Saint-Romain-en-Gal dans le cadre de sa tournée européenne. Dommage !

Tous ces concerts ont donc été annulés, sauf un : celui d’une grande habituée de la scène viennoise, présente l’été dernier, en l’occurrence, le 11 juillet sur la scène du théâtre antique de Vienne avec son « lady quartet », composé de pas moins de sept musiciennes : l’organiste Rhoda Scott.

Cette fois, ce sera plus intimiste puisque Rhoda Scott se produira en trio.

Pour ce concert ,l’organiste a choisi un répertoire de standards qu’elle n’avait jamais enregistrés jusque-là. 

Les dialogues contrastés de l’orgue avec la guitare de Nicolas Peslier arbitrés par le subtil drumming de Thomas Derouineau « sont d’une clarté sublime et nous font redécouvrir certains standards toujours pas usés et ici régénérés. Magnifique trio vraiment. Du pur jazz à mettre entre toutes les oreilles », assure Philippe Desmond, chroniqueur jazz.

Cet ultime concert de l’année du Quartier Latin Jazz Club avec l’organiste aux pieds nus se déroulera le dimanche 22 décembre, à 18 heures, dans un nouveau lieu, situé toujours dans le département du Rhône, à quelques centaines de mètres du musée de Saint-Romain-en-Gal : à la Verrière des Cordeliers.

Ce qui pourrait bien augurer de la reprise des concerts, mais restons prudents, dès l’année prochaine au sein de ce nouveau site qui offre la particularité de proposer deux salles : l’une plus petite, au rez-de-chaussée donnant sur le Rhône ; et une autre plus grande à l’étage, apte à accueillir plus de 350 spectateurs…

« La municipalité de Sainte-Colombe nous a déroulé le tapis rouge », se félicite Jean-Paul Boutellier, le président de l’association Quartier Latin Jazz Club. Alors…

-Rhoda Scott, le dimanche 22 décembre à 18 heures à la Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe (Rhône). Tarifs : 30 € / 20 €

Line-up : Rhoda Scott (orgue Hammond), Nicolas Peslier (guitare), Thomas Derouineau (batterie).

Billetterie : https://www.quartierlatin-jazzclub.com/

Quitter la version mobile