Charlie & The Soap Opera pour le Bocuse d’or ; les Lyonnais du Fœhn Trio pour le dîner de gala ; Equinoxe Trio ; voire encore le Skokiaan Brass Band… : le Sirha, plus grand salon de la gastronomie au monde va être cette année pimenté de Jazz, à la suite d’un partenariat avec Jazz à Vienne. Quelques semaines plus tard, les blancs en neige seront remplacée par les flocons de Val Thorens où Jazz à Vienne organisera la 2ème édition d’un Festival de Jazz en altitude.
Le Festival Jazz à Vienne se sentirait-il trop à l’étroit dans ses strictes limites musicales ?
Le Festival de Jazz n°1 de la région Auvergne-Rhône-Alpes est en tout cas en phase de diversification en élargissant ses partenariats.
L’on sait que jazz, œnologie et gastronomie ont toujours fait bon ménage. A l’instar du Bémol 5 ou du Novotel-Confluence, pour ne citer qu’eux, nombreux sont les établissements lyonnais mêlant notes de jazz et celles de cuisines plus ou moins épicées.
Claude Nougaro chantait les amours entre le Jazz et la Java. Jazz à Vienne veut marier le Jazz avec les étoiles culinaires. Et ce, sur une vaste gamme…
Ainsi, Jazz à Vienne & le Sirha (Salon International de la Restauration de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) qui va se dérouler du 26 au 30 janvier, à Lyon-Eurexpo vont pour la première fois s’associer « pour mettre en musique des temps forts et animations. ».
Ce Sirha 2019 sera d’ailleurs le salon de tous les superlatifs, puisque au sein d’un Eurexpo qui s’annonce plein comme un œuf, sont attendus plus de 200 000 professionnels du monde entier dont 25 000 chefs, parmi lesquels de nombreux étoilés.
Ce mariage des papilles et des pavillons d’oreilles pourra s’apprécier lors de la manifestation la plus médiatique du Sirha, le Bocuse d’or, le concours des concours verra ainsi sa remise des prix accompagnés en live par Charlie & The Soap Opera qui concocteront à cette occasion une soul dense et survoltée qui devrait être à l’aune de la finale de ce concours dont l’arène peut se comparer au chaudron stéphanois de l’ASSE des grands soirs !
Des formations lyonnaises
Le dîner de gala du Bocuse d’or qui s’ensuivra sera, lui, animé musicalement par les chouchous d’André Manoukian, qu’il produit sur son label : les Lyonnais du Fœhn trio, lauréats de nombreux concours musicaux qui ont salué de la sorte leur musique à la fois mélodique et très actuelle.
Mais l’empreinte jazz sera portée aussi sur la Coupe du Monde la Pâtisserie, au cours de laquelle on retrouvera Charlie & The Soap Opéra ; ainsi que, lors du dîner de gala, les Lyonnais d’Equinox trio (clavier/contrebasse/batterie) qui ont été découverts sur la scène de Cybèle lors de la 38ème édition de Jazz à Vienne. Ils interpréteront à cette occasion leurs propres compositions, ainsi que des standards arrangés.
Reste que, comme pour une mayonnaise dont on ne sait pas toujours si elle prendra ou pas ; ce mariage du Jazz et de la haute gastronomie peur recèler des accords parfaits ou non. A voir, ou plutôt à entendre…
Le Jazz va-t-il réussir à accompagner avec bonheur les chefs étoilés au firmament ?
Un partenariat original, en tout cas, qui remet le jazz sur la table..
A Val Thorens, du Jazz sur les spatules…
Un autre partenariat, déjà engagé depuis l’année dernière se déroulera quelques semaines plus tard : il concerne Val Thorens qui se targue d’être la plus haute station de ski d’Europe à 2 300 m d’altitude.
Jazz à Vienne y prendra comme en 2017, ses quartiers d’hiver, du jeudi 17 au dimanche 21 avril 2019 pour la deuxième édition du festival Jazz à Val Thorens.
Dix-sept concerts au programme, livrés clés en main, entre midi et minuit avec : live en terrasse, en après-ski et en apéro ski, brunch brésilien, JazzMix, spectacle jeune public, master-class…
Trois artistes sont déjà annoncés: Rhoda Scott qui s’est remise de sa chute lors du dernier RhinoJazz qui avait imposé au dernier moment un changement de composition de sa formation ; Manu Katché et Biréli Lagrène ! On connaîtra début janvier la programmation complète…
Là aussi, après les blancs en neige, les notes bleues viendront colorer la neige…