Jazz In Lyon

« Les pensées de Pascoal, Hermeto Champion » : la quête pascoalienne du Lyonnais Pierre Sicsic

Pierre Sicsic vient de sortir  aux éditions l’Harmattan, « Hermeto Champion. Les pensées de Pascoal, «  un ouvrage de 335 pages sur le célèbre musicien brésilien qui était surnommé par ses pairs, « Bruxo », le sorcie Une vie comme un roman, traitée comme un roman.

D’emblée, l’ambiance est assurément jazz, puisque le roman débute sur les gradins du théâtre antique de Vienne pendant le Festival, lors d’une soirée… brésilienne avec comme dont l’une des vedettes était Gilberto Gil… Et première rencontre, à Vienne, avec Pascoal.

L’intrigue nous mène ensuite au Brésil  où le héros du roman, son fil rouge, Antoine  en compagnie de sa compagne Chiara se lancent sur les traces du multi-instrumentiste et compositeur brésilien.

« J’ai découvert Hermeto Pascoal alors que j’habitais à Salvador-de-Bahia », raconte  Pierre Sicsic .

C’est donc sous une forme romancée que l’auteur lyonnais Pierre Sicsic a traduit sa propre quête pascoalienne…

« En 2016 je suis parti à  la rencontre du bonhomme, de son entourage et de son village natal au  fin fond du Nordeste brésilien », raconte-t-il.

Un long travail d’approche : «  Ça m’a pris  sept années pour  boucler ce travail ! », décrit  l’auteur lyonnais.

Mais attention, ce n’est pas une biographie classique, mais plutôt un roman autour du musicien brésilien ou plus précisément encore, un roman biographique.

L’objectif de l’auteur à travers cette quête pascoalienne ? « J’ai voulu par ce roman donner au lecteur quelques clés pour aborder  la musique foisonnante et souvent complexe du génial Hermeto. »

Logique, puisque c’est le saxophoniste qui a écrit la préface du roman, Claudio Cacau de  Queiroz qui le dit dans sa préface : la vie d’Hermeto est déjà un roman.

L’intérêt de l’ouvrage de Pierre Sicsic ?

Il y a en fait bizarrement  très peu d’ouvrages écrits sur le musicien brésilien. La littérature le concernant n’est pas à l’aune de sa notoriété.

Un livre qui en tout cas devrait faire date : à part l’ouvrage de Vitor Nuzzi « Quebra Tudo » paru en portugais au Brésil en avril dernier, il n’y a pas d’autre ouvrage consacré à  Hermeto Pascoal… Et surtout aucun en français.

Lacune comblée.

-« Hermeto Champion – Les Pensées de Pascoal » aux éditions de l’Harmattan par Pierre Sicsic, 24 euros. L’ouvrage est complété d’un glossaire brésilien/français et d’une discographie complète de l’artiste.

Quitter la version mobile