Jazz In Lyon

Les plus grands guitaristes du monde se produisent au festival « Les GuitareS » de l’Espace Tonkin qui se déroule en de novembre à mi-décembre.

C’est au terme de la 27 édition du festival que je rencontre Jean-Claude Ballet, fringuant quinquagénaire et figure incontournable du monde de la guitare à Lyon : il dirige depuis le début des années 90, l’Espace Tonkin et le festival « Les GuitareS ».

Jean-Claude parlez nous de votre structure

L’Espace Tonkin qui dépend des Centres Léo Lagrange (association d’éducation populaire à but non-lucratif et reconnue d’utilité publique.) accompagne des artistes en résidence en privilégiant le « jeune public » et propose en fin de période des créations en danse, musique, cirque ou théâtre. Deux festivals annuels rythment sa saison : « Les GuitareS » en nov/déc & «Têtes de bois », festival jeune et tout public (théâtre de marionnettes) en janvier et février. Dans une salle de 300 personnes, la programmation représente environ 120 séances publiques, 40 spectacles différents pour 3 salariés permanents plus les intermittents qui interviennent ponctuellement.

Et ce festival « Les GuitareS » ?

Je l’ai initié en 87 et depuis 91 nous avons mis en place un partenariat avec d’autres structures de l’agglomération pour atteindre une stabilisation avec une dizaine de lieux d’accueils. L’intérêt est double : accueillir des artistes en lien avec la culture du lieu de diffusion et permettre un rayonnement territorial, l’Espace Tonkin restant néanmoins le centre du festival.

Ces partenariats offre la caractéristique que c’est une « affaire » de personnes, de rencontres sur un projet, un état d’esprit qui s’adossent à un intérêt fortement identifié pour la guitare.

Justement comment qualifier votre projet artistique ?

C’est un petit festival de proximité qui reste très abordable (places de 8 à 16€). La guitare est avant tout un instrument populaire qui a généré des artistes et des virtuoses sur tous les continents et dans toutes les cultures. Le projet est avant tout de montrer (spectacles, exposition, luthiers, entreprises …) la guitare sous toutes ses formes dans un mix de découvertes, de valeurs sûres tout en initiant des créations – ceci au niveau local, national et international.

Connaissant votre festival depuis quelques années, êtes vous d’accord pour dire qualifier votre festival de convivial, chaleureux et éclectique ?

C’est tout à fait ça.

Et le bilan de cette 27ème édition ?

Très positif à plusieurs niveaux : un renouvellement du public, un excellent taux de remplissage malgré l’annulation de deux soirées (samedi 14 nov !) et la qualité des concerts tant dans l’écoute du public que dans le jeu des artistes. Le concert de Philippe Catherine/Sylvain Luc fut magnifique en musicalité, complicité, bonne humeur, mais aussi tous les autres de cette édition furent clairement appréciés, Roland Dyens, Alexis HK, nos trois créations notamment Debademba.

Avez vous des projets pour la prochaine édition ?

La thématique devrait être « les musiques du voyage ». Je pense également sérieusement à une soirée hommage à Marcel Dadi : 2016 étant le vingtième anniversaire de sa disparition.

Merci Jean-Claude Ballet et rendez-vous en novembre 2016

 

Quitter la version mobile