Lundi soir en première partie de la soirée spéciale Soul, se produisait en solo Lianne La Havas née en 1989 à Londres. En 2012 elle sort son premier album « Is Your Love Big Enough ? » produit par Matt Hales qui la place dans les nouveaux artistes les plus acclamés du moment. Son deuxième album « Blood » est commercialisé en 2015.
Une guitare électrique utilisée comme une acoustique, un bon vieux ampli Fender 65 Twin Reverb, un micro, cette jeune femme (26 ans) se produit en solo devant 6000 personnes et dans cette configuration, le moindre doute peut être fatal même aux artistes les plus expérimentés. Mais ce ne fut pas le cas – au contraire – l’accueil d’un public réceptif et bienveillant et une sérénité naturelle lui ont donné des ailes d’ange.
Avec une voix feutrée, « du velours noir », elle chante sans effet particulier – hormis un léger vibrato – avec une précision, une diction et une sensibilité étonnante.
Son répertoire construit de ballades folk, blues, jazz traditionnel (plusieurs titres de « Blood » et de son nouvel album en préparation) manquent toutefois d’un peu de piment dans la continuité du spectacle. L’aspect Soul se retrouvent plus dans son timbre de voix, sa façon de chanter que le fondement propre de son répertoire. Dommage.
Sa voix survole un accompagnement de guitare toujours très subtil et collant au plus près de chacune de ses compositions : jeu de guitare qui rappelle parfois celui de Tuck (de Tuck and Patty) mais sans l’aspect percussif.
Très applaudie, Lianne La Hava laissa planer après son passage une quiétude très agréable et appréciable. Une bonne première partie et une artiste à suivre résolument..