Jazz In Lyon

L’Inde s’invite à l ‘Auditorium de Lyon

Un week-end exceptionnel aux couleurs de l’inde vous attend les 31 janvier et 1er février à l’Auditorium de Lyon. La musique classique indienne sera représentée par deux artistes virtuoses: La sitariste Anoushka Shankar et le joueur de tabla Bickram Ghosh. Au programme également, concerts, ateliers, démonstrations d’instruments anciens et rencontres! Rendez-vous incontournables à tous les amoureux de l’Inde et à tous les curieux amoureux de musiques savantes. Pour ce voyage en Inde, Jazzinlyon.com vous offre des places. Pour les gagner il vous suffit d’envoyer inde par mail à paul.gonnet@gmail.com .

Pour introduire ce week-end indien, Drums of india le vendredi 31 janvier à 20h, un spectacle qui met à l’honneur un des grands maîtres du tabla: Bickram Ghosh. Considéré aujourd’hui comme l’un des compositeurs les plus connus dans le monde de la musique multi-percussions, il a collaboré avec les meilleurs musiciens notamment Ravi Shankar pour ne citer que lui. Pour ce concert, il sera entouré de 4 percussionnistes virtuoses, un sitariste et une danseuse.


VE. 31 JAN. 20H – DRUMS OF INDIA

Bickram Ghosh tabla, kanjira, handsonic et percussions corporelles
B.C. Manjunath mridangam
Gopal Barman
 srikhol
Suresh Vaidyanathan ghatam et morsing
Abhisek Mallic sitar
Sanjukta Sinha danse

 

Samedi 1er février, une journée gratuite et ouverte à tous sera consacrée à la découverte de la musique classique indienne. A 14h, le public pourra profiter d’une démonstration de tabla, sitar et danse par les artistes de drums of India. De 15 à 17h, des ateliers participatifs proposeront de s’initier au langage rythmique et corporel d’Inde. L’expérience se poursuivra autour d’une exposition d’instruments modernes et anciens de la Maison Pick & Boch et de « douches sonores » qui envelopperont le public des sonorités de ce répertoire méconnu.

Pour clore cette journée, à 18h, Anoushka Shankar et l’Orchestre national de Lyon proposeront, sous la baguette de Miguel Harth-Bedoya, un ambitieux voyage dans le temps. Le concert s’ouvrira par Offering, une collaboration minimaliste de Philip Glass et de Ravi Shankar issue de l’album Passages (1990). Vient ensuite Ash, une composition de Michael Torke qui réduit son matériau à l’essence même de la langue musicale occidentale. Enfin, Anoushka Shankar, virtuose et digne héritière de son père, interprétera le Concerto pour sitar n°2, « Raga-Mala », composé par Ravi Shankar.

SA. 01 FÉV. 14H – DÉMONSTRATION DE DRUMS OF INDIA – Gratuit

Bickram Ghosh tabla
Abhisek Mallick sitar
Sanjukta Sinha danse

SA. 01 FÉV. 15H-17H – ATELIERS PARTICIPATIFS – Gratuit

Nabankur Bhattacharya tabla
Madhubanti Sarkar chant
Mayetree Mahatma danse

SA. 01 FÉV. 18H – ANOUSHKA SHANKAR

Ravi Shankar / Philip Glass Offering
Michael Torke Ash
Ravi Shankar Concerto pour sitar n° 2, « Raga-Mala »

Orchestre national de Lyon
Miguel Harth-Bedoya
 direction
Anoushka Shankar sitar

 

 

Quitter la version mobile