Il y en aura pour tous les goûts, à peu près à toutes heures, du matin jusqu’au soir, aussi bien à Lyon, Vienne et Saint-Etienne et dans des lieux qu’on n’associe pas toujours à la diffusion du jazz. Tel est cet International Jazz Day, né en 2012, reconduit depuis d’année en année à travers le monde et qui fait mouche à l’échelle de la métropole lyonnaise.
Durant toute la journée, quelque 50 lieux se mobiliseront pour accueillir 70 évènements, des dizaines de formations et un total de 250 artistes. Particularité de cette journée voulue et mise en place par l’Unesco, l’ensemble des concerts sont annoncés « entrée libre », c’est-à-dire gratuit. Quoique (voir ci-dessous).
On pourra dès 11 heures et jusqu’à une heure avancée de la nuit courir aux multiples rendez-vous fixés à Lyon, Vienne et Saint-Etienne pour ne parler que du pôle métropolitain. A Lyon, vous avez ainsi rendez-vous à l’Alliance française ou au théâtre de Verdure du parc de Parilly. Et jusqu’au soir, des lieux aussi divers que le Musée des Confluences, la station de métro Bellecour, les huit Ninkasi répertoriés entre Lyon et Villeurbanne, le musée gallo-romain ou la ferme du Vinatier rejoindront les clubs de jazz lyonnais, la Clef de Voûte, le Jazz Club Lyon Saint-Georges, le Périscope ou le tout nouveau Bémol 7. On pourra également se transporter au cinéma Comoedia, au marché gare ou au Toboggan de Décines.
Au total, quelque 60 000 personnes devraient à un moment ou à un autre de la journée pousser les portes des lieux référencés (se reporter au programme).
A Vienne, ce sont les cinémas les Amphis ou l’hôpital qui se mobilisent ce jour-là pendant qu’à Saint-Etienne, Le Fil compte accueillir plusieurs big bands. Enfin et surtout, plusieurs parcs organisent des concerts dans une ambiance qu’on espère ensoleillée.
Aux commandes, Jazz à Vienne
C’est Jazz à Vienne qui, depuis plusieurs éditions, se mêle de coordonner l’événement : en sollicitant les lieux, les personnes et les musiciens. Du bénévolat à grande échelle rendu avant tout possible par tous ces musiciens qui joueront toute la journée.
« Une belle opération », souligne Benjamin Tanguy, désormais directeur artistique de Jazz à Vienne et qui pilote l’opération. « On aimerait qu’il y en ait encore plus et qu’on aille chercher des lieux originaux ». C’est toutefois le cas : plusieurs Ephads ou hôpitaux sont partie prenantes. Normal : « le jazz a quand même un message, souligne Benjamin Tanguy, une histoire, un contexte. Ce n’est pas une musique comme les autres, sa caractéristique est avant tout de créer du lien ».
C’est la raison pour laquelle l’Unesco, dont ce n’est pas vraiment le métier, et Herbie Hancock ont décidé il y a cinq ans d’organiser une telle journée. Ca marche surtout parce que partout dans le monde des « petites mains » ont décidé de s’y mettre. Il aura aussi fallu le temps de la mise en route : «ça a été un gros boulot les deux premières années, explique le coordonnateur. Mais désormais c’est ancré ».
Encore que, méfiance, le 30 avril tombant cette année un dimanche, le public peut être tenté de s’en aller promener.
On verra bien.
Entrée libre ou non ?
Le principe du Jazz Day est d’abord d’offrir à tous ceux qui le souhaitent un concert de jazz gratuit. C’est pourquoi on est tout de même fort étonné de retrouver sur le programme des prix d’entrée affichés.
Ainsi au musée gallo-romain de Fourvière pour son « ça jazz au musée », à l’Improvidence qui organise deux concerts payants, à 17 h 30 et 20 h, au cinéma Comoedia (8,80 euros l’entrée au concert) ou à Vienne au cinéma Les Amphis.
On privilégiera donc les concerts organisés à la Clef de Voûte qui convie à une jam session à 22h30 à laquelle sont invités de se joindre tous ceux qui ont envie de célébrer le jazz. Ou les évènements organisés au Sirius, au Bémol5, à la Grooverie, au Second Souffle ou ailleurs.
On retiendra enfin que le Hot Club de Lyon ne s’est pas associé, exceptionnellement, à l’événement.
Entre finances en berne, fatigue de ses collaborateurs au sortir du festival Fest’Avril et rappelle Gérard Vidon, le fait que « le Hot est ouvert toute l’année et qu’il organise avec constance quatre concerts différents par semaine pour un prix plus que modique ».