La chanteuse américaine trouve dans ce trio l’écrin idéal pour un concert aux mille facettes séduisantes
Mandy Gaines ? Une de ces chanteuses d’expérience qui se remarque immédiatement par sa voix caractéristique. Une voix chaude, d’autant plus puissante qu’elle n’a jamais à en forcer, jouant sur mille nuances, mille sentiments et disposant d’un timbre qui emporte immédiatement l’adhésion. Magie de ces voix qui ont fait l’histoire du jazz féminin, de la grande Ella à Sarah Vaughan en passant par toutes celles qui ont d’ailleurs suivi le même parcours. Des écoles aux églises, du gospel au blues ou à la soul, rien de mieux pour forger une voix.
La dame s’est d’abord fait connaître à Cincinnati d’où elle est originaire, jusqu’à devenir la « Diva de Cincinnati. Retenons surtout une carrière pleine à travers le monde, des Etats-Unis à l’Extrême-Orient, jusqu’à son arrivée en France, dans les années 2015-2016. Si on ne se trompe pas, elle avait déjà été l’invitée de Parfum de Jazz en 2015.
Cette fois, elle sera sur scène avec l’excellent trio de Cédric Chauveau, une formation bien huilée qui tourne évidemment avec son propre répertoire mais qui depuis quelques temps déjà accompagne et entoure Mandy Gaines. Ici, à chacun un rôle décisif au gré des mélodies entre Cédric Chauveau au piano, Nicolas Sabato à la contrebasse et de Mourad Benhammou aux drums, un habitué du festival et de nombreuses scènes. Avec Mandy Gaines le trio n’en est surtout pas à son coup d’essai. Auparavant, le trio s’était particulièrement illustré avec Craig Handy ou avec la chanteuse Carole Gabriel. Ici, le trio est à son affaire, retrouvant Mandy Gaines au fil de ses concerts. Près d’elle, les trois instruments jouent une place particulière, faite de légèreté, de rapidité et de discrétion, avec le souci de toujours apporter à cette voix le meilleur écrin musical possible.
- Concert lundi 15 août à Mollans-sur-Ouvèze à 21 heures.