On ne va pas vous faire l’injure de vous rappeler ce qu’est le Jazz Day, organisé chaque année à l’initiative de l’Unesco dans les plus grandes villes du monde entier pour sensibiliser le grand public aux vertus du jazz, musique de liberté et de rapprochement entre les peuples.
C’est Herbie Hancock, un pianiste que l’on connaît bien à Vienne qui a eu cette idée en 2011, lors de sa nomination en tant qu’ambassadeur du dialogue interculturel auprès de l’Unesco.
C’est Jazz à Vienne qui coordonne la manifestation dans la grande région lyonnaise. L’occasion ce jour là de célébrer partage et métissage, ces valeurs qui font l’identité du jazz dans toutes les structures qui accueillent ordinairement du Jazz.
Cette année, plus de 200 artistes participeront à la fête avec un programme qui associe les disciplines artistiques et culturelles.
Près de 40 lieux accueilleront des projets musicaux originaires de la région : bars, salles de concerts, restaurants, MJC, mais aussi médiathèques et écoles de musique, où le jazz ira à la rencontre du public. Des concerts gratuits.