Jazz In Lyon

Marseille : Jazz Cinq Continents déjà sur le point de conclure

Est-il besoin de préciser ? Grégory Privat en trio vendredi …. pour une soirée au Palais Longchamp d’ores et déjà complète

José James, Keziah Jones, Gregory Privat, Gregory Porter, Marion Rampal, David Walters et Roberto Fonseca bouclent d’ici samedi soir la 24ème édition du festival marseillais Jazz des Cinq Continents

 

A peine commencé, déjà fini ? Démarré le 30 juin, le festival Jazz des Cinq Continents se termine samedi soir (au moins pour sa partie marseillaise). Marseille étant en effet site olympique, le festival a été amené, comme de nombreux autres évènements, à  modifier son calendrier. 

 

Gregory Privat et Gregory Porter 

Né au tournant du siècle, les Cinq Continents ont donc investi, comme par le passé, les Jardins du Palais Longchamp (son site, sa vue, son atmosphère) pour ses quatre dernières soirées. 

Hier, c’était Meschell Ndegeocello et Cat Powers sings Dylan 66 ; ce soir, on retrouve Keziah Jones, José James et Madison McFerrin ; demain vendredi, au tour de Gregory Privat et Gregory Porter (annoncé complet), et enfin, samedi 13, pour la dernière et longue soirée, Marion Rampal, David Walters et Roberto Fonseca. 

A noter tout de même le passage, vendredi 11 (à 22h) au Conservatoire Pierre Barbizet, du groupe Verb, lauréat 2023 du tremplin Rezzo de Jazz à Vienne, distinction qui leur aura permis, entre autres, de démarrer jeudi soir, la All Night Jazz de Jazz à Vienne, selon une tradition de ce festival.

Roberto Fonseca pour conclure 

 

Pour cette édition raccourcie, ce festival n’aura pas dérogé à ses principes : présenter au public un programme de musiques pour une part inédites, mêlant les multiples facettes du jazz et des musiques qui en découlent ou s’en inspirent. Si cette édition a moins fait appel aux têtes d’affiche qu’à l’habitude, il aura réussi à présenter des soirées riches de leurs diversités, comme le privilégient les Cinq Continents. Au passage, le festival aura poursuivi ses pérégrinations-découvertes de la ville en posant ses micros et amplis au Théâtre de la Sucrière (Giloaa et Omar Sosa), la Friche de la Belle de Mai, le Centre de la Vieille Charité (Kyle Eastwood et Robin McKelle) et enfin le Palais Longchamp, sa scène, sa convivialité, ses guinguettes.. bref une ambiance à nulle autre pareille, et sur scène Roberto Fonseca…

 

___________________________________________

 

Egalement, chaque soir au Conservatoire de Marseille 

Music is my field et Classe Jazz du Conservatoire : 

Des Jam pas comme les autres

 

Proposé par le collectif « Reverence » (Atlanta), Kebbi Williams, Raphaël Imbert, et des musicien·nes issu·es du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.

Dans une vie de musicien·ne et de mélomane, il est tout de même assez rare de se dire « Ce que j’entends là, je ne l’avais jamais entendu! » .

Cette impression peu commune et précieuse, Raphaël Imbert et son équipe l’ont eue un dimanche soir d’avril 2023 à la Gallery992, à Atlanta (Georgie, EUA), où ils étaient présents dans le cadre de leur projet Music is My Field produit par la Compagnie Nine Spirit et soutenu par la Villa Albertine. Gallery992, un lieu créé pour et par les artistes, qui se regroupent sous l’appellation Reverence dont la devise est explicite :

« La mission de Reverence est de perpétuer la tradition du langage non-verbal à travers l’improvisation et d’inspirer l’ouverture d’esprit et l’esprit de son public pour s’aventurer dans de nouveaux territoires musicaux qui restent encore à explorer. » Et ces nouveaux territoires sont bien là ! Imaginez Sun Ra qui aurait intégré le hip hop d’Atlanta, et vous aurez une petite idée de cette manière d’improviser.

 

Pour ce Jazz Club, le collectif Reverence se déplace à Marseille, ville qui résonne efficacement à l’appel du collectif, à la rencontre des artistes phocéens, et pour ouvrir une jam session d’un format nouveau : ouvert à toutes et tous, avec un principe, affiché sur les murs de Gallery992 : « No Cover, No Request! » (pas de reprises, pas de demandes de morceaux!).

 

On joue, simplement ! Un lien transatlantique original et appelé à un grand avenir, entre deux grandes cités qui ont l’art en partage, et des moments intenses et inédites en perspective. Une expérience à ne pas rater !

(Communiqué)

(Cette année, le club ouvrira ses portes de 22h à 2h du matin les 11, 12 et 13 juillet.

Dans la cour du Conservatoire, 4 heures de jazz par soir, au total, avec une programmation variée et solide, une ambiance conviviale pour des concerts, des masterclass et des jam sessions, symboles de fraîcheur de l’inspiration, de la volonté de jouer et de renouer avec cette ambiance inimitable de club…même si le lieu retenu est la cour du Conservatoire). 

Quitter la version mobile