Maître de l’oud, Dhafer Youssef est aussi un vocaliste extraordinaire à la voix de muezzin : rien d’étonnant au demeurant puisqu’il est issu d’une longue lignée de chanteurs de sourates coraniques du village de pêcheurs Teboulba en Tunisie dont il est natif.
C’est un musicien qui monte dans le monde du jazz et des musiques du monde : il a décroché deux nominations, en 2003 et 2006, aux BBC Awards, justement, dans la catégorie «Musiques du monde».
En 2013, inspiré par sa rencontre deux ans plus tôt avec le clarinettiste Hüsnü Şenlendirici et le joueur de qanun Aytaç Doğan, il a enregistré « Birds Requiem », un album construit comme une musique de film.
On l’a entendu à Jazz à Vienne en 2015, puis l’année dernière à l’amphithéâtre du musée de la Confluence dans le cadre d’une « carte blanche » lors du Jazz Day.
Même si ses mélodies sont parfaitement goûteuses, va-t-il nous resservir les mêmes plats musicaux ?
Non. Il revient cette fois avec un album tout neuf, « Diwan of Beauty and Odd » enregistré avec la fine fleur du jazz new-yorkais : Aaron Parks au piano, Ben Williams à la contrebasse et Justin Faulkner à la batterie.
Il s’agit de son premier album enregistré avec un groupe de musiciens américains composé de onze belles mélodies. Ce « Diwan » (en français, recueil) a été conçu comme un assortiment de différentes émotions aptes à secouer l’âme, à travers une musique au sein de laquelle, instrument et cordes vocales ne font qu’un et à travers laquelle la texture jazz se meut avec bonheur et grâce dans le chant soufi traditionnel.
On y retrouve son art de transcender les genres musicaux et les frontières, comme l’illustre d’ailleurs le « making of » de cet opus, dédié à Damas, composé en Inde et enregistré… à New-York.
C’est cette tournée qui fait suite à la parution de cet opus qui fait étape à l’Auditorium vendredi 13 janvier. A l’aune de ses précédentes prestations, une date qui devrait porter chance aux fans de Dhafer Youssef dont la démarche originale qu’il est en train de tracer, séduit un nombre grandissant d’amateurs de jazz et autres…
Line-up- Dhafer Youssef, oud, voix ; Aaron Parks, piano ; Ben Williams, contrebasse ; Justin Faulkner, batterie .