Jazz In Lyon

MUSIQUE : La plateforme Qobuz s’associe au label ECM

Ca avait failli nous échapper : avant l’été, la plateforme française de streaming et de téléchargement musical Qobuz a annoncé s’être associée au label jazz  ECM. Résultat : une mise à disposition de playlists exclusives, du contenu éditorial et des vidéos originales produites avec les artistes d’ECM. La collaboration, explique Qobuz, proposera également « une large sélection d’offres de téléchargement du catalogue de l’éditeur allemand (la plupart en 24 bits), comprenant des artistes majeurs tels,  Keith Jarrett, John Scofield, Avishai Cohen, Jan Garbarek, Pat Metheny et bien d’autres ».


A ce sujet , Qobuz explique que cette collaboration avec ECM Records est « le dernier développement en date (…) pour proposer un service exceptionnel ». En 2022 et 2023 déjà, Qobuz avait collaboré avec  Blue Note et Deutsche Grammophon, mettant en avant leurs catalogues et les musiciens ayant enregistré chez eux. L’objectif, explique Qobuz, est de travailler aux côtés d’ECM « pour valoriser leur catalogue, leurs nouvelles sorties et les artistes émergents du label. La campagne multiplateforme inclura la boutique de téléchargement de Qobuz, les applications de streaming et le contenu magazine, avec des playlists exclusives  soigneusement sélectionnées et des vidéos d’artistes rendant hommage à ECM ». 

 

“Qobuz n’a cessé d’accompagner les productions ECM, explique à ce sujet Marc Zisman, directeur musique de Qobuz.  Notre partenariat avec ECM incarne l’essence de Qobuz : offrir une expérience musicale de haute qualité, enrichie de contenus originaux et d’une éditorialisation pointue. Des collaborations qui illustrent concrètement notre engagement à délivrer une musique d’une qualité incomparable, à travers un catalogue riche en titres Hi-Res qui valorise le patrimoine musical tout en faisant connaître les voix de demain.” 

 

Qobuz : un catalogue de plus de 100 millions de titres  

Fondée en 2007, Qobuz propose une offre de contenus éditoriaux exclusifs rédigés par une équipe d’experts. Avec son catalogue de plus de 100 millions de titres, Qobuz  explique disposer  également « du plus riche choix de titres en haute résolution (Hi-Res) ». Qobuz est autorisé pour l’audio haute résolution par la Japan Audio Society (JAS).  A ce sujet, Qobuz propose un Magazine « riche de contenus éditoriaux rédigés par une équipe d’experts musique et son, qui sélectionne et offre à (re)découvrir les artistes et les albums cultes ou révélations ». Au total, explique la plate-forme,  plus de 500 000 articles, interviews, critiques et biographies et tests Hifi sont dispos, et plus de 26 000 playlists sélectionnées par l’équipe musique….. 

Les 10 albums qui fondent l’histoire d’ECM

Le catalogue d’ECM est impressionnant : par le nombre et surtout par les choix du fondateur du label, Manfred Eicher. A défaut d’être exhaustif, Qobuz propose à l’écoute dix albums qui à leur façon raconte « une histoire d’ECM ». C’est donc en grande partie subjectif mais l’amateur y retrouvera quelques-uns des grands noms qui ont accepté de venir enregistrer ici et, ce faisant, de bâtir la réputation d’un label qui aujourd’hui encore, est source de découvertes, d’incursions au-delà des modes. Parmi les dix albums en question, le tout premier : Free at Last de Mal Waldron enregistré le 24 novembre 1969 et sorti en 1970. C’est avec lui que démarre l’aventure : suivront Return to Forever de Chick Corea en 1972, The Köln Concert de Keith Jarrett en 1975, (il y a 50 ans !!!) et puis derrière, Pat Metheny, Charles Llyod (ne pas manquer sa playlist qui comprend 30 titres), John Surman, Yan Garbarek en trio et Ralph Towner ou Terje Rypdal en 1978 avec, à la trompette, Palle Mikkeborg.

QOBUZ :  quels tarifs solo, étudiant ou familles ? 

Ca vous évitera de chercher : on a demandé  à Qobuz ses tarifs et prestations. Ci-dessous les réponses du service communication de Qobuz : nous le reproduisons in extenso et évidemment hors toute publicité : 

Tarifs : 6 euros pour un étudiant, 15 euros pour un particulier 

Qobuz explique qu’elle décline ses offres en deux versions : 

 

Par ailleurs, Qobuz nous précise qu’elle propose depuis le 1er octobre l’offre “Studio Étudiant” à 6 euros par mois, destinée aux étudiants âgés de 18 à 25 ans.

* Pour plus d’informations : qobuz.com.

Quitter la version mobile