Lyon dispose à partir de ce vendredi soir 21 avril 2017 d’un nouveau « caveau » de jazz : le Bémol5, sis au 1 rue de la Baleine (Vieux Lyon). Au programme des deux premières soirées, vendredi et samedi, deux concerts de David Linx, invité du InLab 4tet, lequel se répartit entre saxophone, piano, drums et contrebasse.
Pour le Bémol5, c’est évidemment le jour J. Depuis que Yves Dorn, son inspirateur s’est lancé dans l’aventure, plusieurs mois se sont écoulés pour transformer le lieu comme il se doit pouvant accueillir entre 65 et 80 places pour des concerts concentrés pour l’instant les vendredi et les samedi et ouvert le reste du temps du mardi au samedi à partir de 17 heures.
Les prochaines semaines vont permettre au Bémol5 de marquer son territoire. Pour ce faire, il pourra compter, les 28 et 29 avril, sur Chansongs, qui rendra hommage à Claude Nougaro, avant de plonger dans le Jazz Day.
Dimanche 30 avril : deux concerts estampillés « Jazz Day »
Le Jazz Day ? Une manifestation organisée à travers le monde par l’Unesco le temps d’une journée, traditionnellement le 30 avril, au cours de laquelle tous les lieux de jazz mais pas seulement honorent cette musique, ses musiciens et bien entendu ses spectateurs.
On reviendra sur les multiples évènements organisés à cette occasion sur le pôle métropolitain.
Retenons juste que le Bémol5 sera de la partie en proposant deux concerts ce jour-là : à 13 h 30 le Magnetic Orchestra, un trio piano/basse/batterie qui tourne rond et à 15 h, le Limonest Swing Band.
Au passage, le Bémol5 fera donc la démonstration qu’il peut donc accueillir un Big Band de 17 musiciens et leurs instruments. Cet orchestre est issu du conservatoire de Limonest et est dirigé par Stéphane Rivero. Charlie Parker, Coltrane ou le Duke figurent en bonne place dans son répertoire tout comme des standards moins fréquentés mais aux belles saveurs…