Jazz In Lyon

Opéra Undeground à Lyon : Célia Kameni et Raphaël Imbert pour la programmation Jazz

L’ancien AmphiJazz de l’Opéra de Lyon que dirigeait François Postaire devenu Opéra Underground n’a plus le Jazz dans ses priorités, adoptant désormais une programmation plus diversifiée.

Il subsiste tout-de-même un peu de musique bleue au regard de la programmation du 1er semestre 2025 récemment présentée par son directeur, Richard Robert.

En matière de jazz, on peut ainsi annoncer la présence sur la scène  intimiste du sous-sol de l’Opéra de Lyon de la chanteuse  et compositrice Célia Kameni qui sera présente avec des invités pour interpréter son dernier opus, Méduse ; et ce, lors de deux concerts, les 19 et 20 février 2025.

Un autre habitué des lieux, le saxophoniste Raphaël Imbert, entre autres directeur du Conservatoire de Marseille poursuivra ses « concérenfes », des conférences musicales  déjà initiées les années passées autour de la musique de Jazz,  en s’interrogeant, cette fois : «  Et le groove dans tout ça ? », le vendredi 16 mai.

Auparavant en partenariat avec le pianiste lyonnais François Mardirossian, ce même Raphaël Imbert présentera une autre conférence, cette fois, sur le compositeur de musique de film  resté dans l’ombre, Henry Mancini, une conférence intitulée « Griffe de velours » qui est programmée le vendredi 17 janvier.

A noter également toujours dans le domaine de la musique de film, le même François Mardirossian proposera trois récitals-conférences, autour du « Clan des Légendes, Nico Rota, Lalo Schiffrin, Hans Zimmer, etc. », le lundi 13 janvier ; autour du « piano confident », avec notamment Clint Eastwood ou Randy Newman, le 14 janvier ; pour enfin terminer avec  « La Sainte trinité » (Ennio Morricone, John Williams et François de Roubaix), le mercredi 15 janvier.

A noter que ces récitals-concerts sont en entrée libre. Ils seront  notamment marqué par un quiz, le mercredi 15 janvier à 19 heures. Si vous vous estimez incollable en matière de musiques de film…

Parmi les quelques originalités relevés dans ce programme à venir signalons : « Les ateliers du violoncelle » qui se dérouleront du 26 au 29 mars.

Ils  donneront lieu à des concerts solo qui devraient permettre  aux artistes d’exprimer la  très vaste gamme d’émotions que cet instrument de musique se plaît à exprimer, lorsqu’il est joué en solo, comme on a pu par exemple  le constater le 8 octobre dernier lors du magnifique concert de la jazzwomen Joëlle Léandre dans le cadre du RhinoJazz.

Sinon, pour le reste, beaucoup de concerts de musiques du monde au programme de cet Amphi Undeground dont deux devraient se distinguer :  celui du groupe « Agit-folk ukrainien », DakhaBrakha, le vendredi 31 janvier ; et le « Black Atlantic Club », un orchestre afro-psychédélique mandingue avec à la baguette James Stewart, le jeudi 13 mar. Raphaël Imbert devrait y trouver du groove…

https://www.opera-lyon.com/

Quitter la version mobile