A côté de son Festival de Jazz au théâtre antique, deux clubs de Jazz à Vienne, dans le Nord-Isère, faisant de la ville un lieu incontournable en la matière car vibrant au son de la musique de jazz toute l’année, en sus de l’été ?
C’est désormais, très envisageable ! Le Jazz Club Saint-Georges qui était installé dans le quartier éponyme du Vieux Lyon a quitté les lieux.
Il a baissé le rideau à la fin du Covid pour envisager un déménagement avec pour projet de renaître et de créer un nouveau lieu de concert, cette fois à Vienne.
Roger Boghossian, son créateur a même trouvé le lieu idoine : un local situé sous la Poste principale du cours Brillier à Vienne. Un lieu de concert dans un style « semi-industriel » qui aura une entrée propre au n°1 de la rue Emile Romanet en plein centre de la commune iséroise, près de la gare et qui pourra, lorsqu’il sera définitivement aménagé accueillir soixante-dix personnes.
Ce nouveau lieu jazzique conservera le nom de Jazz Club Saint-Georges : il devrait démarrer ses premiers concerts au printemps prochain. « Nous espérons démarrer pour le Jazz Day, le 30 avril, ou un peu plus tard si nous n’avons pas terminé les travaux à temps », explique Roger Boghossian qui a jeté son dévolu sur Vienne pour sa forte connotation jazz avec son festival estival.
S’il reste encore à installer la salle, l’accueil, l’entrée, la scène est déjà posée et très bien équipée : elle accueille déjà régulièrement la quinzaine de musiciens qui sont rassemblés dans un « collectif » autour du Club, comprenant plusierus formations et répètent déjà sur place.
« Nous avons bien l’intention de conserver le même état d’esprit qu’à l’époque où nous étions installés dans le quartier Saint-Georges », explique Roger Boghossian.
Pour commencer, le Jazz Club Saint Georges devrait proposer des concerts deux week-ends par mois. A sa grande époque, c’est-à-dire avant le Covid, il proposait près d’une centaine de concerts par an dans le Vieux Lyon !
Bref, comme l’a montré et illustré le Forum Jazz RA, la grande manifestation autour du jazz à Lyon qui s’est déroulée pendant quatre jours, du 29 novembre au 2 décembre à Lyon, le Jazz connaît dans la Métropole lyonnaise en particulier et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en général, un évident un regain de vitalité. La preuve par Vienne.
Un autre club en gestation, à Saint-Romain-en-Gal…
Bref, Vienne tend s’afficher plus que jamais comme l’une de ses places fortes.
Mieux encore : un autre projet similaire de création d’un club de jazz à proximité de Vienne est également dans les tuyaux, mais cette fois de l’autre côté du Rhône, à Saint-Romain-en-Gal (il suffit de traverser le pont) au sein de l’ex-Table de César, un restaurant fermé depuis plusieurs années du musée gallo-romain. A la baguette, un certain Jean-Paul Boutellier, le créateur de Jazz à Vienne. Présentation officielle, dimanche 4 février.
A suivre…