Avec le départ en bloc de l’équipe fondatrice du festival, on avait quelques craintes. C’est du passé : la nouvelle équipe de Parfum de Jazz est quasi en place. Le petit déficit constaté est résorbé. La programmation du prochain festival est quasi arrêtée : elle sera annoncée le 8 mars pour la découvrir. Le festival se tiendra cette année du 5 au 17 août
Olivier Large au centre, administrateur de Parfum de Jazz est aussi et surtout musicien : ici une photo de Patrick Martineau prise l’an passé avant un concert de Chacun son Sud, formation en trio avec Olivier Large, Antony Gutierrez à la contrebasse et Richard Posselt à l’accordéon.
*******************************
Le plus important : oui, Parfum de Jazz continue, avec une nouvelle équipe déjà en place. Il se déroulera en 2024 du 5 au 17 août, démarrera en Tricastin et finira dans les Baronnies. Et comme les années passées, journée de la Femme oblige, sa présentation officielle se déroulera le 8 mars prochain à la Ferme aux Crocodiles, ces chères petites bêtes qui ont décidément l’oreille musicale beaucoup plus sensible qu’on ne pensait.
Tricastin pour démarrer, les Baronnies ensuite
Plus précisément, Parfum de Jazz démarrera comme l’an passé en Tricastin avec les deux premières dates à Pierrelatte, une à Saint-Restitut et une à Donzère. Puis, il se transportera en Baronnies avec une date à Mollans et trois à Buis-les-Baronnies. Soit, explique Olivier Large, musicien et administrateur du festival depuis 3 ans, un format un peu plus court que par le passé, qui affectera d’ailleurs plus « Jazz au Village » que les concerts du soir proprement dit. Seule confidence supplémentaire à retenir : une fois de plus, le festival privilégiera les formations dirigées ou conçues par des femmes. « On a gardé la ligne féminine », confirme Olivier Large.
Des craintes dissipées : la transition est assurée
Oui aussi, on avait quelques craintes : Parfum de Jazz, créé par une bande de copains qui ont à peu près tout vécu ensemble, se retrouvait fin août orphelin : Alain Brunet fondateur et président, et toute l’équipe qui l’entourait (Genevière, Bob etc…) tournaient la page comme prévu, au bout d’une histoire de 24 ans d’un festival qui préfère baguenauder dans cette somptueuse Drôme provençale à la rencontre du public plutôt que le contraire.
D’ores et déjà, la transition est assurée : déjà, début 2023, une première assemblée générale avait permis de savoir sur qui compter, autour d’Olivier Large, musicien et ingénieur qu’Alain Brunet avait appelé près de lui il y a 3 ans. Côté organisation, les « chefs de pôles » désignés ont pris leurs marques : lors d’un conseil d’administration tenu le 21 décembre, ont été officialisés les rôles de chacun. Par ailleurs, la programmation 2024 est, selon Olivier Large, déjà bien avancée. La commission « programmation », montée en novembre, s’est déjà réunie deux fois. Le festival s’est déjà assuré de la disponibilité et du montant des cachets des têtes d’affiche prévues. Ces dernières seront annoncées le 8 mars prochain, à la Ferme des Crocodiles près de Pierrelatte, comme les années passées.
Rétablir les finances mises à mal par l’épidémie de Covid-19
Surtout, la nouvelle équipe s’est surtout attelée à résorber petit déficit, né de l’épidémie de Covid-19 et de ses conséquences inattendues dont une relative démobilisation du public qu’ont enregistré et subi à peu près tous les festivals après 2020. C’est ainsi qu’il y a un mois, Parfum de Jazz ouvrait une souscription, toujours ouverte (1), engageait un plan d’économies et prenait diverses initiatives, telle une formule avant concert gratuit à 19 heures, notamment à Pierrelatte qui compte ouvrir « un petit village », ou des concerts à 11 heures afin de « créer davantage de liens », et des animations dans les rues de Buis-les-Baronnies. De quoi compenser la réduction de Jazz au Village (4 à 5 villages en moins) et un horaire avancé dans l’après-midi (fin à 18 heures) en cas de concert payant en soirée sur les scènes principales du festival.
2024 ? : « une édition transitoire » pour rebondir de plus belle en 2025
De l’aveu d’Olivier Large, c’est une « transition douce » qui s’opère ainsi entre l’ancienne équipe et la nouvelle, privilégiant la convivialité, l’un des moteurs principaux de la petite machine.
Par ailleurs, le festival qui depuis l’ouverture de la souscription avait déjà engrangé en un mois 4 000 euros, peut compter sur un partenariat avec le Crédit Agricole.
D’ici quelques jours, une ultime réunion devrait constituer le nouveau bureau de l’association et se pencher de façon détaillée sur l’édition 2024. Olivier Large préfère prévenir : « 2024 sera une édition transitoire », en attendant la suivante qui affichera une « programmation plus ambitieuse ».
Reste une seule inconnue : le festival annonce d’ores et déjà pour 2024 « une programmation ouverte, orientée jazz et musique du monde, pensée pour tous les âges, jeunes et moins jeunes ». Pour l’heure, on n’en sait pas plus.
Rendez-vous le 8 mars.
1) Pour participer à la souscription, voir nos autres informations « Parfum de Jazz : HELP »