Pas si simple de s’attaquer à la fameuse musique du film signée Leonard Bernstein. Pourtant, comme elle l’a déjà fait par le passé, la grande formation est partie revisiter ces morceaux-cultes avec ses armes propres. : talent, fougue, arrangements ciselés et deux chanteurs plus que convaincants. Le tout dans un théâtre du Rocher propice à ces éclats de cuivres
Ce soir, ils seront 20 sur scène. L’Amazing Keystone Big Band au complet, et, avec eux Neima Naouri et Pablo Campos au chant et le comédien Boris Winter. 20 pour évoquer West Side Story, ce film musical sorti il y a plus de 60 ans. Faut-il le préciser : en 1961, aucun musicien de ce grand orchestre n’était né.
C’est peut-être ce décalage qui lui a donné l’idée de revisiter la musique de Léonard Bernstein, musique exemplaire constituée de thèmes et de chants inoubliables et qui donne à ce film tragique et pressant en diable une dimension rarement égalée.
17 musiciens qui se sont déjà attaqués à plusieurs répertoires
Restait à mettre sur pieds le projet : ce grand orchestre constitué en 2010 par des musiciens talentueux et amis fréquentant le CNSM n’en est pas à son coup d’essai. Depuis qu’il a vu le jour, ses 17 musiciens se sont attaqués à de multiples répertoires : outre ceux du Duke ou de Basie, ils ont constitué au fil des ans des « programmes » qui ont tous leur saveur, embarquant pour la circonstance quelques invités de choix. Un jour Cecil McLorin-Salvan, un autre Dee Dee Bridgewater (c’était le 1er juillet dernier à Jazz à Vienne) et bien d’autres comme ce soir, Neïma Naouri et Pablo Campos.
Ramener sous la lumière un patrimoine parfois délaissé
Que ce soit avec Pierre et le Loup, Alice au pays des Merveilles, We Love Ella, Django, Hommage aux grandes divas du Jazz, l’Amazing Keystone fait montre d’une curiosité inlassable lui permettant de s’approprier et de redonner d’étranges couleurs à un patrimoine parfois délaissé. Et parfois de les ramener de l’oubli. Entre sa rythmique, ses lignes de cuivres (dont 5 saxs) et ses quatre arrangeurs attitrés, ce Big Band parvient à chaque fois à mettre une « patte » unique sur l’oeuvre traitée, à sonner comme rarement des big bands parviennent à le faire.
Il y a le talent de chaque musicien (tous musiciens de jazz reconnus dans les diverses formations dans lesquels ils sont impliqués), leur constance depuis la naissance du big band, l’originalité de la démarche et sans doute, avant tout, une volonté commune de revisiter tous les répertoires avec un oeil neuf, décomplexé mais respectueux.
Dans le petit monde des big bands qui vit actuellement son purgatoire (quasiment aucun n’était invité dans les grands festivals cet été), l’Amazing Keystone Big Band ne se contente pas d’être une machine parfaitement ciselée. A sa façon, il montre la voie et rassure sur l’avenir de ces grands ensembles.
20 artistes sur scène
Direction artistique : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Frédéric Nardin et David Enhco
Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco (trompettistes)
Thibaut Du Cheyron, Bastien Ballaz, Alois Benoit et Sylvain Thomas (trombonistes)
Kenny Jeanney, Pierre Desassis, Jon Boutellier, Eric Prost, Ghyslain Regard (saxophonistes)
Section rythmique : Fred Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse), Romain Sarron (batterie)
Neima Naouri, Pablo Campos (chanteurs), Boris Winter (comédien)
Demandez le programme ! : https://www.parfumdejazz.com/au-programme/
Journée du jeudi 10 août
ATELIER JEUNE PUBLIC
Le matin
Réservé aux enfants du centre aéré
LAISSEZ-NOUS LE TEMPS ! Au centre aéré de PIERRELATTE
Atelier découverte « Sons, rythmes et improvisation », Animé par Tom Nardone (chant, guitare), accompagné de Richard Posselt (piano, accordéon)
JAZZ AU VILLAGE
Concert à la Garde-Adhémar à18h30
MAGNETIC ORCHESTRA TRIO + LOU RIVAILLE (VOIX)
Au Val des Nymphes