Jazz In Lyon

Parfum de Jazz : les douces confidences chantées de Cathy Heiting

Entourée d’un quintet attentif et complice, la chanteuse consacre son concert à « Unconditional », son dernier album. De quoi refermer, en chansons, cette édition, une fois encore dédiée aux Ladies du Jazz  

Cathy Heiting et ses complices pour revenir sur « Unconditional », son dernier enregistrement (avec les mêmes) .

Que Parfum de Jazz décide de clore son édition 2024 ce soir à Buis-les-Baronnies en compagnie de Cathy Heiting a quelque chose d’évident. Non pas tant parce que la jeune femme est ancrée en Provence depuis des lustres mais parce que, depuis des années, elle a fait sienne la chanson.  Un art qu’elle cultive et développe avec opiniâtreté, d’une voix à la belle aisance que ne rechigne aucun horizon musical. Elle était il y a peu au 25ème festival de Pertuis, incontournable écrin à big bands. Elle est donc ce soir au théâtre de la Palun à Buis-les-Baronnies pour le tout dernier concert  de cette édition. 

Si la jeune femme n’hésite pas à mener de front plusieurs répertoires, comme autant de facettes d’un talent ouvert à tout et à tous, elle vient ce soir avec « Unconditional » son dernier album, forgé nous dit-on en résidence au Petit Duc d’Aix-en-Provence, où elle aime peaufiner ses mises en place. Un album tourné vers l’amour, où sa voix se love au coeur d’une formation en quintet composée de vieux complices (1) à qui revient la tâche de forger l’écrin souhaité pour ce qui se veut avant tout de douces confidences. 

Unconditional : un panorama de tendresse 

« Unconditional » est le quatrième album de cette artiste familière de nombreuses scènes (dont Jazz à Vienne ou le Rhino) : un hommage peut-être plus intime que les autres à ce qu’elle vit et expérimente à travers le chant. A sa façon une synthèse, courant du jazz le plus reconnu (« My Funny Valentine ») à des musiques ou des rythmes qui ont pris le large, de la soul au funk sans omettre telle ou telle touche où le classique reprend ses droits. A sa façon c’est donc un panorama de tendresse que dresse ainsi la chanteuse, s’appuyant sur ceux qui l’entourent. C’est d’ailleurs le plus périlleux : trouver l’équilibre idoine entre ces instruments chargés de guider ou d’accompagner, du piano à la guitare, des drums au saxophone, jusqu’à la contrebasse en phare ultime pour cette croisière de clôture. 

1) Cathy Heiting (voix), Renaud Matchoulian (guitare), Ugo Lemarchand (saxophone ténor, piano), Lilian Bencini (contrebasse), Samuel Bobin (batterie) 

Quitter la version mobile