Après Lakecia Benjamin la semaine passée qui mettait ses pas dans ceux d’Alice et de John Coltrane, Géraldine Laurent et Sophie Alour seront deux des solistes qui revisiteront AfricaBrass, un disque culte de Coltrane, au sein du Dal Sasso Big Band qui révèle au passage toute sa modernité
Comme à son habitude, la 23ème édition de Parfum de Jazz se poursuit en deuxième semaine en Tricastin. Après avoir parcouru les petits chemins des Baronnies à la poursuite des concerts rares donnés dans des cadres d’exception, voici le festival entre Montségur, Rochegude, La Garde-Adhémar, Suze-la-Rousse et Saint-Paul-Trois-Châteaux. Auxquels il faut ajouter Pierrelatte : c’est là que le festival pose ses projecteurs et ses sonorisations durant deux jours, le temps de deux beaux concerts.
Deux big bands dans la même semaine : rare par les temps qui courent.
Au passage, durant cette dernière semaine, le festival réussira la double performance d’inviter une artiste qu’on n’attend pas forcément dans un strict répertoire jazz (Liane Folly) mais aussi d’attirer à lui deux big bands et non des moindres : l’Orchestre National de Jazz (ONJ) samedi pour un final de l’édition 2022 et mercredi le Dal Sasso Big Band le temps d’un set rare.
En effet, ce big band dirigé par Christophe Dal Sasso -qui tient par ailleurs le pupitre de la flûte- a prévu de revenir sur l’un des albums-cultes du saxophoniste John Coltrane, AfricaBrass. Une étape plus que marquante dans la carrière du musicien disparu il y a déjà 55 ans : non seulement par la musique, par l’univers que Coltrane veut nous faire découvrir, par cette liberté de jeu et de rythme qu’il se donne tout au long de thèmes d’autant plus marquants que le saxophoniste avait confié les arrangements de l’oeuvre à McCoy Tyner et à Eric Dophy.
Des thèmes inoubliables qui ont marqué leur époque
C’est donc cet album que le Dal Sasso Big Band reprend, prolonge, tout au long de huit thèmes qui ne seront pas forcément tous joués mercredi. Parmi eux, tout de même, on peut espérer retrouver Africa, Naïma, Liberia ou Blues Minor aux élans immédiatement communicatifs. Pour revisiter AfricaBrass, le big band est particulièrement bien charpenté : aux saxophones, les solos de Géraldine Laurent, étaonnamment inspirée, convaincante comme à l’habitude pour donner à ses interventions un brio, une fougue et une authenticité qui font mouche. Ceux aussi de Sophie Alour, au ténor, laquelle renoue avec cette énergie qui ne cessait de transparaître dans les improvisations du musicien. Sans oublier aussi ceux de David El-Malek.
Au passage on a compris que le big band ne manque pas de ressources : 14 musiciens, fine fleur du jazz français, réunis par Christophe Dal Sasso et qui ont réussi avec cet album un coup de maître.
-A 21 heures mercredi 24 août au Théâtre de plein air du Rocher à Pierrelatte.