Le bandonéon est à l’honneur samedi 20 août à 21 h, le temps d’un unique concert de cette musicienne reconnue comme une des grandes interprètes de l’instrument
Suite et fin des concerts que Parfum de Jazz organise chaque année depuis 23 ans à Buis-les-Baronnies, base originelle du festival. Après le blues vendredi soir et la démonstration coltranienne de Lakecia Benjamin, Louise Jallu revient sur le musicien qui guide ses pas depuis que la jeune femme a découvert et fait sien le bandonéon : Astor Piazzolla.
Hasard des programmations : il y a trois soirs, ce 23ème festival quelque peu chahuté par la pluie avait découvert dans ce même théâtre de Verdure deux jeunes femmes originaires d’Argentine interprétant leur musique nourrie de mille influences et inspirations venues autant d’Amérique latine que d’autres horizons.
Révélation de l’année aux Victoires du Jazz 2021
Cette fois, Louise Jallu en appelle directement à Astor Piazzolla, dont la musique et l’instrument (le bandonéon) ne cessent de résonner depuis sa disparition il y a trente ans.
La musicienne qui a découvert cet instrument à l’âge de 5 ans nous dit-on, n’a cessé depuis de se plonger dans cet univers musical au son si caractéristique.
Jusqu’à obtenir il y a quelques mois l’une de ces reconnaissances sous la forme d’une nomination « Révélation de l’année » aux Victoires du Jazz.
Pour anecdotique que soit un tel évènement dans une carrière, elle situe bien la façon dont cette musicienne ne cesse d’approfondir cet instrument aux sonorités si particulières, reconnaissable entre tous, au point que plusieurs musiciens de jazz l’ont en effet eux aussi adopté.
Plusieurs albums déjà parus dont ce Piazzolla 2021
C’est nous dit-on au conservatoire de Gennevilliers, devenu au fil des ans l’une des toutes premières écoles en Europe pour pratiquer cet instrument que Louis Jallu a peaufiné année après année son jeu et son inspiration. En la matière, celle qui désormais enseigne aussi le bandonéon n’a pas perdu de temps : elle a déjà enregistré plusieurs albums sous son nom dont le dernier enregistré en janvier dernier et consacré précisément à la musique du grand compositeur argentin. (Piazzolla 2021).
La musicienne et compositrice ne se contente pas ici de mettre seulement ses pas dans celle de Piazzolla : il s’agit ici plutôt de prolonger l’oeuvre, sans renier ce tango auquel le bandonéon donne des couleurs inédites. Une musique où l’improvisation reste à fleur de peau révélant les liens avec le jazz si largement inspiré par les accents sud-américains.
Pour ce faire, Louise Jallu peut compter sur trois musiciens avec lesquels elle ne cesse de se produire : Grégoire Letouvet au piano, Alexandre Perrot à la contrebasse et Matthias Lévy au piano.
- Samedi 20 août, à 21 heures au Théâtre de Verdure de Buis-les-Baronnies ( le concert aura lieu à l’abri dans la salle attenante)
https://www.youtube.com/watch?v=mlF_MJfNq9U