La pianiste québécoise consacrera son set à Bill Evans. Macha Gharibian organisera le sien autour de divers horizons dont son Arménie natale, le jazz et quelques autres aspirations.
Piano-basse-batterie. Parfum de jazz consacre enfin vendredi 26 août sa soirée à deux formations de ce type, sans doute la formule la plus usitée dans le jazz contemporain mais aussi la plus attachante.
Deux trios, emmenés comme il se doit par des artistes féminins, et composés à l’identique, à la limite de l’acoustique.
Deux trios, deux styles. La première, enfin présente à Parfum de Jazz est Lorraine Desmarais. Une pianiste canadienne au long cours qui n’a jamais dévié de cette formule tout au long de 40 ans de carrière (sic) même si elle n’a pas hésité ici et là à se confronter aux big bands.
Jouer la musique de Bill Evans, une évidence pour la pianiste canadienne
La musicienne n’en est donc pas à son coup d’essai et reconnaît volontiers ceux qui l’ont guidés en matière de musique improvisée : Kenny Barron, Chick Corea, et quelques autres.
Parmi eux, et c’est tout dire, Lorraine Desmarais joue depuis un an ou deux la musique de Bill Evans, une influence plus qu’une présence ou une rencontre puisque le pianiste nous quittait en 1981, un an avant que la jeune canadienne ne monte son premier trio.
La soirée sera donc l’occasion d’écouter cette pianiste à la grande musicalité, discrète même si elle a, depuis son entrée en jazz, accumulé les prix et multiplié les enregistrements. Cette fois donc, il s’agit de renouer avec ce que beaucoup considèrent comme le maître absolu. Comme un aboutissement de 40 ans de carrière. Une aubaine pour Parfum de Jazz qui, cette année, s’est quelque peu écarté des chemins les plus traditionnels.
Macha Gharibian à la croisée de l’Arménie, de la pop et du jazz
A sa suite, est attendu sur la scène de Saint-Paul-Trois-Châteaux, un second trio : celui de Macha Gharibian, dans la même configuration (piano-basse-batterie) mais autres influences et autre style.
La musicienne qui multiplie les collaborations, ne se résume pas à son jeu au clavier. Tour à tour compositrice, auteure (pour le théâtre) et arrangeuse, elle est également appréciée pour sa voix qui vient compléter le trio qu’elle forme avec Chris Jennings à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie.
A elle donc le soin de conclure cette soirée en élargissant le champ des possibles musicaux.
* Vendredi 26 août, à 21 heures, place Castellane à Saint-Paul-Trois-Châteaux.