La réunion de Jean-Luc Ponty (violon), Biréli Lagrene (guitare) et Kyle Eastwood (contrebasse) est de très bonne augure pour la soirée du dimanche 9 juillet 20h30 au festival de Vienne. Après une journée passée soit au jardin, soit dans un transat ou sur les bords du rhône (on s’y baigne encore mais pas n’importe où), finir la soirée avec des musiciens exceptionnels, aux personnalités attachantes et possédant des expériences hors du commun, sera nous en sommes sûr un instant de bonheur absolu. Ce trio franco-américain constitué d’instruments à cordes traverse aussi bien un répertoire de standards que des compositions personnelles dans une maitrise technique, une inventivité, une richesse de l’écoute et un art du rebond caractéristiques.
Au centre, Jean-Luc Ponty (français – né à Avranches), 74 ans, une silhouette d’adolescent, violoniste à la brillante carrière internationale – (Mahavishnu Orchestra, Grappelli, Franck Zappa, Cick Coréa, Stanley Clarke,…) explorant le violon 4 et 5 cordes dans un registre de tradition et de modernité.
A ma droite, Biréli Lagrene (français, né à Soufflenheim, 51 ans), qui fait partie de cette poignée de guitaristes et compositeurs jazz actuels qui venant du swing, s’est nourri de toutes ses rencontres musicales en gardant intact et présent l’esprit de ses racines manouches.
Et à ma gauche, Kyle Eastwood (américain, Los Angeles, 49 ans), socle idéal pour fonder rythme et harmonie dans un triangle de cordes hors norme.
Attendons nous à du meilleur, du swing, du groovy, du lyrique avec des artistes joyeux et joueurs, soucieux de nous rendre la soirée lumineuse.
Dimanche 9 j
Jean-Luc Ponty : violon
Biréli Lagrène : guitare
Kyle Eastwood : contrebasse