“À contexte particulier, saison particulière ! Après un festival annulé cet été, nous ne pouvions pas imaginer ne rien faire jusqu’à l’été prochain. Nous avons besoin de musique, de public, de rencontres, d’applaudissements, de solos, d’improvisation…”, annoncent les programmateurs de Jazz à Vienne. On ne peut qu’applaudir des deux mains !
Et de préciser : “ L’automne nous apporte encore aujourd’hui son lot d’incertitudes, alors nous adaptons notre programmation…” Des aménagements horaires, donc pour la période de couvre-feu.
Cette Saison d’avant Festival comprend huit dates dans des lieux différents.
On y trouvera cinq concerts à l’Auditorium de Lyon qui accueillera le 2 novembre, un hommage à Michel Petrucciani avec la fine fleur du jazz français (horaire du concert avancé à 19 h) ; ainsi qu’un projet spécial du plus grand pianiste cubain actuel Chucho Valdés, le 8 mars, en solo et en grande formation.
Au programme également dans la grande salle de l’Auditorium : le 29 janvier, la malienne Fatoumata Diawara ; l’orchestre maison de Jazz à Vienne, l’Amazing Keystone Big Band, pour une relecture jazz d’Alice au pays des merveilles, le 8 mai ; et enfin, en juin, comme une avant-première du festival à venir, l’une des plus grandes voix du jazz actuel, Gregory Porter.
Ce dernier concert qui avait été initialement programmé le 27 novembre 2020 est donc reporté le 14 juin 2021 pour raison sanitaire.
Au programme également, le 22 octobre, une soirée en association avec le festival auvergnat Jazz en Tête à Clermont-Ferrand avec le saxophoniste Baptiste Herbin et le guitariste Juan Carmona qui a foulé la scène du Théâtre Antique en 2019.
On y trouvera également le tout nouveau projet de Sarah Lenka au théâtre François Ponsard de Vienne qui invite pour l’occasion, le 5 novembre, la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal qui s’est récemment produite à Jazz en Bièvre ; sans oublier le 30 avril, le Jazz Day sur tout le Pôle Métropolitain.
Bref, un programme apte à redonner du baume au cœur aux amateurs de Jazz. De quoi nous nourrir un peu de musique bleue, après une longue période de disette musicale.
Demandez le programme (cliquez) : https://www.jazzavienne.com/fr/la-saison