Jazz In Lyon

Présent sur la scène du théâtre antique lors de la Nuit du Blues de Jazz à Vienne en 2023, Joe Louis Walker vient de s’éteindre à 75 ans

Il avait été l’un des deux héros de la Nuit du Blues  de Jazz à Vienne en 2023, son dernier passage sur la scène du théâtre antique pendant près d’une heure et demie.  Joe Louis Walker vient de rejoindre le paradis des Bluesmen. Il est décédé, apparend-t-on le 30 avril dernier. 

Il avait mis ce soir là le feu au théâtre antique de Vienne le 10 juillet 2023, lors d’une soirée qu’il avait partagé avec Joe Bonamassa.  

Une soirée qui  sans surprise ce soir là avait affiché complet.

On apprend aujourd’hui que Joe Louis Walker, guitariste virtuose et chanteur, grand bluesman devant l’Eternel  est décédé à l’âge de 75 ans des suites d’une maladie cardiaque. Sa famille a confirmé au magazine Rolling Stone la bien triste nouvelle, précisant qu’il s’est éteint entouré de ses proches.

Reconnu par ses pairs comme un orfèvre du blues, Joe Louis Walker avait  été intronisé au Blues Hall of Fame (Temple de la Renommée du blues disent les Canadiens) qui intègre les personnes ayant contribué significativement à la renommée et à la propagation du blues, créé par la Blues Fondation, une association américaine qui regroupe plus de 135 organisations liées au blues et qui possède même désormais un musée du Blues qui  a ouvert ses portes en mai 2015 dans lequel il figure.

Aretha Franklin elle-même aimait le surnommer  « The Bluesman », témoignant du respect qu’il inspirait dans le milieu musical.

L’un des grands titres de gloire  de Joe Louis Walker est d’avoir été l’un des grands promoteurs du « blues contemporain », ce courant réformateur qui au début des années 80 offrit une nouvelle jeunesse aux formes  traditionnelle du blues, aimant bouleverser les codes, ce qui lui valut d’être parfois décrié, accusé  même de se laisser aller à un blues trop orienté vers le grand public. Mais-est-ce vraiment un défaut ?

Pour preuve, lors de son dernier concert à Jazz à Vienne, il avait conclu son show par une longue reprise à sa manière inimitable  du « Just Got Paid » de ZZ Top…

Cette même année 2023, il avait aussi signé son grand retour dans les bacs avec son dernier album, intitulé « Weight of the World »,  qui apparaît désormais comme une forme de testament musical.

Huit ans plus tôt, son album « Everybody Wants a Piece », sorti en 2015, avait été salué par la critique, lui valant même un  Grammy Award dans la catégorie blues contemporain.

Malgré les succès et les récompenses, Joe Louis Walker  a su  toute sa vie rester fidèle à ses valeurs et à sa passion inaltérable pour le blues. 

Il  avait déclaré en 2015 : « J’aimerais être connu pour la crédibilité d’une vie passée à être fidèle à ma musique et au blues… » 

Joe Louis, ton vœu sera incontestablement exaucé…

Quitter la version mobile