Jazz In Lyon

Presse : Revue de Jazz

26 février 1917, l’enregistrement du premier disque de jazz de l’Histoire

C’était il y a 107 ans exactement, le 26 février 1917. Un jour historique, celui où l’Original Dixieland Jass Band a permis au label RCA Victor d’inscrire pour la première fois le mot jazz sur un disque commercial. Toujours très pointue dans l’histoire du Jazz, France Musique rappelle cette date historique, la replace dans son contexte,  et  vous propose d’écouter ce premier enregistrement…

CLIQUEZ ICI

Dix artistes jazz à suivre en 2025

Entre musiciens confirmés mais encore confidentiels, légendes à l’acmé de leur carrière et jeunes talents en pleine efflorescence, voici dix artistes de toutes origines, générations et obédiences qui offrent un parfait aperçu de la vitalité aussi protéiforme que réjouissante de la scène jazz contemporaine, Qobuzz vous propose la liste des dix artistes à suivre cette année…

CLIQUEZ ICI

Le chef d’œuvre de John Coltrane « A Love Supreme » fête ses 60 ans

Le 7 février 1965, un album devenu légendaire faisait son apparition dans le monde de la musique. : « A Love Supreme ». A l’occasion des 60 ans de la sortie de l’album de John Coltrane, « A Love Supreme »,  le label américain Impulse ! Records a décidé de ressortir une très belle édition vinyle, en pressage diamant, de cet album légendaire qui continue de faire vibrer les mélomanes du monde entier. Jazz Radio revient sur l’histoire de cet opus, qui marqua la carrière de Coltrane à tout jamais…

CLIQUEZ ICI

Et si le Jazz était le Graal pour les stars de la pop actuelles ?

Qu’est-ce qui pousse les grands noms de la pop à reprendre des standards du Jazz lors des grandes cérémonies de remises de prix ou sur les plateaux des shows télévisés ? Est-ce pour montrer leur maîtrise de la technique vocale, pour impressionner le public ou tout simplement parce que le Jazz a le talent d’être une musique populaire, chaleureuse, inspirante ? Une musique qui n’est pas réservée à un cercle d’initiés.  Telle est l’interrogation  émise par  Benoît Thuret sur Jazz Radio

CLIQUEZ ICI

Quitter la version mobile