L’association Jazz sur les Places organise, du 17 au 20 septembre 2015, son 7ème festival du même nom dont le but on ne peut plus louable, est d’une part, de créer un événement de musique vivante dans le sud du Vieux Lyon, et d’autre part, d’assurer la promotion du jazz à un large public.
Rien que pour cette raison, il mérite un coup de projecteur.
Pendant cinq jours, les formations dont la plupart se réclament du jazz vont se succéder sur la scène couverte installée place Benoît Crepu dans le quartier Saint-Georges, à deux pas de l’église qui a donné son nom au quartier : dans le prolongement du Vieux Lyon, au sud de Saint-Jean.
Une poignée de passionnés a lancé ce festival il y a sept ans, non sans mérite, car les concerts sont gratuits : ce petit festival du Vieux Lyon doit son existence aux seuls mécènes. Il s’est si bien ancré sur le quartier qu’il a même suscité un Festival off au sein des bars ou des restaurants alentours.
La programmation propose sept concerts gratuits.
On pourra également y ouïr l’excellent Big Band de Saint-Priest et participer à un marché aux vieux disques de jazz et autres.
Soutenu par les pouvoirs publics, ce Festival est également inscrit aux journées européennes du patrimoine.
Au programme, place Benoît Crépu, sous chapiteau
Sweet Mary Cat Jazz Band (New Orleans, jeudi 17 septembre à 19 heures). Cette formation a vu le jour il y a trente ans et cette bande de copains a su garder une vraie fraicheur. Sa musique festive revisite les grands classiques du New Orléans.
Trio Jerôme Beaulieu (Jazz actuel, jeudi 17 septembre à 21 heures). C’est la formation qu’il ne faudra pas manquer. Pour la première fois le Festival lyonnais invite un trio venu d’outre Atlantique. Le projet voit le jour en 2011 à Montréal. Les musiciens de la Belle Province proposeront avec une générosité bien québecoise, un jazz actuel aux influences variées. Ce groupe a été nommé révélation Jazz 2013-2014 par Radio Canada, il est considéré depuis 2011 comme l’un des meilleurs groupes de la relève montréalaise.
Nora Kamm Quartet (Jazz métissé, vendredi 18 à 19 heures). Révélée dans le trio Dreisam, la talentueuse saxophoniste Nora Kamm revient avec un tout nouveau quartet.
Sa créativité lui a donne l’occasion de collaborer avec Andy Sheppard, Tino Gonzales ou bien Jean Sangally offrant ainsi des inspirations multiples et riches. Sa musique est nourrie par le Brésil, l’Orient, les Balkans ou la Pop. Avec cette musicienne, le jazz est une fête, sa musique est originale, mélodieuse, raffinée, mais en même temps rythmiquement complexe.
Thomas Ibanez Quartet (Jazz moderne, vendredi 18 à 21 heures). Il puise son inspiration chez Oscar Peterson, Dexter Gordon, Sonny Stitt, Seamus Blake et surtout Joshua Redman. Thomas porte un intérêt tout particulier au jazz traditionnel. Le répertoire est essentiellement formé de compositions originales mais c’est dans un profond respect de la tradition qu’il est en train d’écrire sa belle histoire du jazz.
Les Fils Canouche (Musique du Monde, samedi 19 septembre à 15 heures). Les fils Canouche est un quatuor original, qui devrait entraîner les spectateur dans leur univers décalé teinté de musiques du monde. Leurs créations côtoient le swing manouche, les sonorités venues de l’est et flirtent avec la valse, le tango ou la rumba. Déjà cinq cents concerts au compteur.
Cécilia Pascal (Blues rock, samedi 19 septembre à 18 heures). Encore inconnue il y a deux ans Cécilia Pascal a été révélée par l’émission « The Voice » à l’âge de 16 ans. Chanteuse atypique, son univers oscille entre le rock et le blues.
S’inspirant de chanteuses charismatiques comme Beth Hart ou Elta James, elle mets en ouvre sa voix si particulière et rock and roll. Son répertoire est constitué d’un mélange de compositions et
de reprises.
Habana Club (initiation aux danses latines, samedi 19 septembre, à partir de 19 h 30). Habana Club est une association à vocation culturelle et humanitaire. Ses buts : promouvoir la culture afro-caribéenne, contribuer à une vie de quartier du côté de Perrache, et particulièrement auprès des jeunes, et enfin créer des rencontres. Féliné, la présidente, cubaine d’origine, sera là pour initier le public aux danses latines. Pour la petite histoire, sachez qu’elle a accueilli dans son restaurant, le regretté Compay Ségundo.
Ery y su suerte loca (Salsa, samedi 19 septembre à 21 heures). Ambassadeur du Son montuno, de la Güaracha, du Merengue, de la Salsa, et de la Güajira, Ery y su suerte loca vous fera découvrir le répertoire cubano authentique.
A la tête de la formation, Heriberto Martinez, né à Cuba est diplômé de trompette dans son pays. Un groupe qui s’est produit dans les plus grands cabarets de la Havane.
Scène ouverte/Bœuf (Dimanche 20 septembre à 11 h 30). Un piano quart de queue, une contrebasse et une batterie seront a la disposition des musiciens en herbe ou plus aguerris ; ainsi que tout le matériel de scène et les techniciens…
Jazz 4 you (Bossa nova, dimanche 20 septembre à 15 heures). La musique de cette formation avant tout festive, voyage entre les souvenirs, la bossa nova, l’émotion, un zeste de jazz actuel et une pincée de blues. Pas de prise de tête, mais le goût de la fête pour terminer le festival.