Jazz In Lyon

RENDEZ-VOUS À VENIR

Sur les ondes 

Jazz Chorus invite le pianiste Baptiste Bailly

A l’occasion de la sortie de son nouveau projet, Philippe Simonci recevra mercredi soir le pianiste Baptiste Bailly dans son émission Jazz Chorus. Après STORYBOARD « un magnifique duo sensible quil propose avec le guitariste Gwen Cahue, encensé par les chroniques », explique-t-il, il sort ces jours LA FASCINANTE désormais disponible un peu partout ; il dispose de belles dates de concerts dans notre région.

L’émission sera diffusée en direct mercredi soir à 20 h (et rediffusion dimanche à 10h). Contrairement à l’habitude, c’est Baptiste Bailly qui composera la playlist de l’émission. Mystère donc jusqu’à mercredi à propos de ce que l’on écoutera.

France Musique : De Gonzalo Rubalcaba à Kenny Barron 

Plusieurs pépites à écouter cette semaine sur cette radio : 

Notamment de lundi à vendredi dans la série Les Grands Entretiens : Gonzalo Rubalcaba, pianiste et compositeur cubain par Yvan Amar.
L’émission sera diffusée cinq parties. Bien noter les horaires : de 6h30 à 7h le matin et de 22h à 22h30 le soir.

Les rendez-vous traditionnels en matière de jazz du lundi au vendredi : 

18-19h: Banzzai présentée par Nathalie Piollé

19h-20h : Au coeur du jazz par Nicolas Pommaret. Il consacre une partie de son émission de lundi à Laurent Coq pour « Confidences ».

A ne pas louper les podcasts de France Musique 

Dodecaband de Martial Solal par l’ONJ

Notamment le concert diffusé samedi dans l’émission Jazz Club de Nathalie Piollé : l’ONJ rend hommage à Martial Solal et à sa création il y a trente ans « Dodecaband ». 

Ce concert avait été donné en juin dernier au Studio 104 de la Maison de la Radio. Il est donc disponible désormais en podcast. D’autant plus intéressant que l’on a peu de traces de cette aventure de Martial Solal.

Kenny Barron dans les Légendes du Jazz 

Présentée samedi et dimanche par Jérôme Badini, l’émission revient sur un concert enregistré le 14 octobre 1994 à La Villa avec pour seul propos Kenny Barron en trio. Le pianiste était accompagné de Ray Drummond (cb) et Ben Riley (dr).

Sur Mezzo cette semaine : 

Mario Canonge trio et Robin McKelle 

La chaîne diffuse mercredi 11 septembre à 21h sur Mezzo Live Mario Canonge Trio au New Morning (concert enregistré en 2021). Le pianiste est accompagné de Michel Alibo (cb) et Arnaud Dolmen (dr). 

Durée : 45 minutes. Plusieurs rediffusions sont prévues.

Jeudi 12 septembre, à 20h30, Robin McKelle: Hommage à Ella Fitzgerald, enregistré le 4 mai 2024. Elle est accompagnée par Jonathan Thomas (Piano), Eric Wheeler (Basse (inst.) et Diego Ramirez (Batterie).  

A visiter 

Les 21 et 22 septembre Jazz (S) RA lance sa saison

Au programme, Expo sur les femmes dans le jazz avec Jean-Paul Boutellier et concert du Harlem Swing Orchestra au château de Goutelas (42)

Les 21 et 22 septembre,  à l’occasion des Journées du Patrimoine, le château de Goutelas (42) reçoit une expo « Histoire des femmes dans le jazz à travers les pochettes de disques » conçue et présentée par Jean-Paul Boutellier et Jazz (s) RA. L’exposition est itinérante explique Jazz (s) RA. A cela s’ajoute l’expo « Duke Ellington à Goutelas », laquelle revient sur le séjour que fit le pianiste dans ce château il y a des années. Durant ce week-end, il sera également possible de visiter le château (14 à 18 h le samedi et de 10h à 18h le dimanche). Jazz (S) RA en profite pour présenter la saison 24-25, suivi d’un concert (18h) du Harlem Swing Orchestra, prévu pour durer une heure. Le concert est annoncé  « à prix libre ».

Dans l’ArfiGazette de septembre, l’association revient sur ses projets : 

« L’ARFI fait sa rentrée et embarque dans son cartable des projets qui s’étendent à la fois localement et à l’international », explique l’association dans son éditorial.

« L’un des événements phares de la rentrée est la tournée au Québec du projet « Labyrinthe d’une ligne », un spectacle mêlant musique et poésie, porté par des artistes français. L’ARFI continue donc de s’ouvrir sur le monde après son été au Brésil !

En parlant du Brésil, le projet « Vidéo-mallette » a permis de créer un lien unique avec les jeunes de la favela « Pereira Da Silva » de Rio de Janeiro. Mené par Jérôme Lopez, cet atelier de création a montré le pouvoir de l’outil « vidéo-mallette » pour créer du lien social.

Sur le plan local, l’ARFI donne rendez-vous aux seniors en participant au programme « EHPAD(s) en JAZZ(s) », porté par Jazz(s)RA. Ce dispositif inclusif offre aux résidents des EHPAD de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’occasion de profiter de concerts de jazz. Sélectionné dans le cadre de ce dispositif, notre trio, Les Incendiaires, rendra hommage aux musiques de films d’Ennio Morricone ! »

 

Quitter la version mobile