Le Rhino montre à tout va, depuis mercredi, son unique corne vibrante et musicale. Le Festival de Jazz basé à Saint-Chamond dans la Loire, créé et dirigé par Jean-Paul Chazalon vient de démarrer après une période estivale féconde.
Le coup d’envoi a été donné à Saint-Etienne, le 5 octobre avec un concert donné à l’Opéra théâtre par la vibrionnante chanteuse et pianiste Liz Mc Comb. C’est désormais parti pour près de cinquante concert dans trente-deux villes !
La caractéristique de ce Festival est d’essaimer les lieux d’expression du jazz. L’opéra de Lyon, comme l’ex-site de Giat, la Halle n°1 à Saint-Chamond ou l’église de la commune de Villars dans la Loire, seront, entre autres, mis à contribution.
Autre caractéristique apprécié des aficionados : c’est un Festival qui met un point d’honneur à découvrir de nouveau talents. A son tableau de chasse,, le pianiste prodige Tigran Hamasyan et bien d’autres.
Question découvertes, on évoque notamment cette année l’étoile montante du Cameroun, Kareyce Fotso (dimanche 16 octobre à l’Eglise de Pavezin dans le Pilat) ou « Sidony Box » trois jeunes musiciens de 23 ans d’âge moyen, pleins de fougue et bourrés de talent (Salle du Prieuré à Saint-Just-Saint-Rambert, le mardi 18 octobre), voire encore l’harmoniciste Charles Pasi, 27 ans dont la carrière décolle (Le Théâtre Georges Sand à Sorbiers, le samedi 22 octobre).
Le Festival verra aussi défiler son lot de musiciens confirmés, tel, bien sûr l’étourdissant saxophoniste James Carter (Le NEC de Saint-Priest-en-Jarez, le vendredi 21 octobre), ou encore la chanteuse coréenne Youn Sun Nah qui déjà présente l’année dernière, avait fait un triomphe (L’église de Villars dans le loire, le dimanche 16 octobre).
A noter aussi le fiston du bluesman chicagoan, John Lee Hooker et une soirée consacrée à Miles Davis dans la ville où le trompettiste s’est produit à de multiples reprises : Vienne. Mais cette fois, le concert intitulé « A thousand Miles away », une création de la Compagnie du Facteur Soudain, se déroulera dans la bonbonnière à l’italienne du théâtre municipal. Assurément plus intime que le théâtre antique de la ville gallo-romaine et ses 8 000 places assises…
Bref, un Festival de Jazz à suivre à la trace…