Jazz In Lyon

RhinoJazz, 2ème semaine : le trio Roul’hot ravive les couleurs du swing manouche

Le RhinoJazz entre dans sa deuxième semaine et propose toujours des concerts aussi variés et riches de découvertes que les lieux où ils se produisent : chaque jour différent, c’est la spécificité de ce festival itinérant.

Ainsi, dimanche 6 octobre c’est une formation adepte du swing manouche, le Roul’Hot trio qui se produisait à l’espace Le Chatelard de Tartaras, commune de la vallée du Gier, riche d’un millier d’âmes.

Toute la population n’était évidemment pas présente pour ce concert, mais la salle afficha vite complet.

Le public venait ouïr un trio composé de deux guitaristes, Marco Chirinian et de Thierry Chadebec pour l’accompagnement, la pompe rythmique et les chorus d’impros et un accordéoniste, Patrick Revelli, professeur aux conservatoires de Saint-Chamond et de Rive-de-Gier, qui donna beaucoup d’éloquence à ses boutons de nacre, lui aussi s’évadant volontiers de la pure mélodie.

On est parfois vite saturé par le swing manouche qui peut s’avérer répétitif. Pas avec ce trio car il propose, à la sauce swing manouche, un répertoire des plus variés, sautant allègrement de Django Reinhardt (Minor swing, etc.) à Duke Ellignton (Caravan), aux grands grands classiques de la chanson française, de Piaf (La Foule) à Brassens (Je me suis fait tout petit), à Gainsbourg (Le poinçonneur des Lilas), etc. ; à chaque fois fort joliment arrangés et agrémentés de créatifs chorus improvisés. On pouvait même regretter parfois que ces derniers soient trop courts…

C’est devenu une tradition RhinoJazz à Tartaras : pour une partie du public le concert se termina par une dégustation de vins du domaine Deplaude, tout proche de la salle, qui comme le Roul’hot trio sait redonner une nouvelle jeunesse à des compositions qui ne datent pas d’aujourd’hui. De la même manière, en effet, ce domaine redonne vie là des cépages anciens oubliés de la vallée, à l’instar du chouchillon ou du mornen noir. Une manière de confirmer une nouvelle fois que jazz et vin se marient fort bien ensemble.

Il était donc logique que pour terminer cette journée, armés de leurs guitares et de l’accordéon, les trois musiciens accompagnent dans le caveau cette recherche d’harmonie, mais cette fois à travers les saveurs de quelques divins nectars…

Line-up-Patrick Revelli (accordéon) ; Marco Chirinian (guitare) et  Thierry Chadebec (guitare).

Rhino Jazz Festival : du 28 septembre au 20 octobre 2024, 11, rue Benoît-Oriol-  Saint-Chamond, tel: 04 77 19 59 15. https://rhinojazz.com/

Quitter la version mobile