Il n’y a pas seulement un public pour le jazz l’été, mais aussi tout au long de l’année. Ainsi en témoigne l’Auditorium de Lyon, une des plus importantes salles dédiés à la musique ou précisément selon sa « base line » « à toutes les musiques ».
Et parmi celles-ci figure le Jazz grâce à un partenariat noué avec Jazz à Vienne et qui tient bon, malgré les changements de direction, Aline Sam-Gio, venant de succéder à Jean-Marc Bador qui en peu de temps avait su booster la fréquentation d’un Auditorium toujours plus ouvert.
Les frères Belmondo jouent Ravel
La saison Jazz de l’Auditorium débutera dès le 28 septembre 2017 avec un concert intitulé « Ravel et le Jazz ». Sur scène, les frères Belmondo (Lionel aux saxophones et Stéphane à la trompette et au bugle), ainsi que Jacky Terrasson, au piano ; mais encore, Thomas Bramerie à la contrebasse et Simon Couvert à la batterie mais tous les cinq ne seront pas seuls car tout simplement accompagnés par les musiciens de l’ONL avec Christophe Larrieu à la baguette.
Sur des arrangements de Lionel Belmondo, on pourra ouïr des œuvres d’Erik Satie, Claude Debussy et Maurice Ravel. Du « Jazz seriously » qui swingue moderne.
Le deuxième concert de la saison Jazz de l’Auditorium verra le retour, le mardi 24 octobre 2017, sur scène de Dianne Reeves qui sera à Lyon dans le cadre d’une tournée européenne accompagnée d’un fort talentueux quartet au sein duquel on trouvera son guitariste de prédilection, Romero Lubambo. La diva Jazz aux cinq grammys devrait manifester son retour avec l’élégance qui constitue sa grande caractéristique.
Le 19 novembre la scène de l’Auditorium verra apparaître le pianiste Chick Corea en compagnie du batteur Steve Gadd. On se souvient de l’album « Three Quartets » au sien duquel Chick Corea emmenait Steve Gadd dans des paysages musicaux baignant dans le baroque et le romantisme, lors d’un hommage à Duke Ellington et à John Coltrane.
Cette fois nos deux compères accompagnés d’une solide formation (Lionel Loueke et Steve Wilson) à la teinte latine (avec le bassiste cubain Carlitos Del Puerto et le Brésilien Luisito Quintero aux percussions) évolueront dans un tonalité plus électrique…
Roberto Fonseca fera swinguer les cordes de l’ONL
Retour le 26 mars 2018 avec un métissage Jazz/Classique.
Le pianiste cubain Roberto Fonseca se produira en effet en quartet, en compagnie d’une formation de cordes de l’Orchestre National de Lyon.
L’ex-pianiste du Buena Vista Social Club devrait ensorceler l’Auditorium en mariant musique latine, classique et jazz. Il sera cette fois entouré d’un trio 100 % latino avec Ramsès « Dynamite » Rodriguez à la batterie, Adel Gonzales aux percussions et Yandy Martinez Rodriguez à la basse électrique et à la basse acoustique.
On peut ajouter à cette liste des concerts Jazzy de l’Auditorium, un concert Gospel participatif avec sur scène, autour de Sweet Witness, une centaine de choristes professionnels et amateurs issus de chorales de la région lyonnaise ; avec en sus, quelques artistes invités qui se mêleront à la fête.
Rock the organ…
Enfin dans un tout autre genre , un peu plus loin du Jazz, mais pour la bonne bouche, ou plutôt, la bonne oreille, l’Auditorium a programmé un récital, de rock, le mardi 17 avril dont l’entrée sera libre. Du rock, oui, mais interprété sur le magnifique orgue de l’Auditorium. Au programme Frank Zappa, Pat Metheny et les flamboyants Pink Floyd, sous l’intitulé « Rock the organ » ! Autour de l’organiste Yves Rechsteiner, on trouvera le percussionniste Henri-Charles Caget et le guitariste Fred Maurin. Ça devrait décoiffer…