Mardi 7 mars, Amaury Faye Trio lance le festival A Vaulx Jazz : inventif
C’est on ne peut plus traditionnel. Piano-basse-batterie. Et c’est on ne peut plus inventif, soudé et interrogatif. Ce n’est pas pour rien que ce trio accumule les trophées, les « tremplins », à ne plus savoir où les mettre sur la cheminée.
Dernier en date, le Tremplin Rezzo de Jazz à Vienne, qui consacre une formation parmi une sélection de 12 ou 15 issues de toutes les régions de l’Hexagone. Le trio se compose d’Amaury Faye au piano, de Louis Navarro à la contrebasse et e Théo Lanau aux drums.
Qui plus est, le concert est gratuit. En 1ère partie, ne pas manquer l’atelier de l’ENM. (Entrée libre sur réservation).
A sa façon Amaury Faye Trio lance aussi cette 30ème édition d’A Vaulx Jazz qui s’étalera jusqu’au 31 mars.
Le même jour mais à 12 heures (à l’Espace Carco), ne pas louper Gilles Poizat qui revisite le poète américain Rev Galen.
Amaury Faye Trio. 19 heures. A l’ENM de Villeurbanne. Tel : 04 78 68 98 27.
Mardi 7 mars, Unitrio et Lionel Loueke au Hot Club de Lyon : créatif
Concert unique à Lyon de ce trio fusionnel où basse, batterie et orgue hammond se démultiplient à l’infini sur des thèmes contemporains.
Le B3 comme on l’aime, dans le chuchotement, la persuasion, l’écrin (Damien Argentieri), aux côtés de sax virevoltants (Frédéric Borey), et de drums bienveillants (Alain Tissot).
Ce soir là, au Hot-Club, et le temps d’une tournée, ces trois-là partagent la scène avec Lionel Loueke, subtil guitariste et vocaliste qui extirpe de son instrument des fils sonores pleins de sérénité.
Un concert qui rappelle opportunément, comme le répète Gérard Vidon, l’âme du lieu, que le Hot-Club ne cesse, année après année, d’être l’antre du jazz actuel.
Rappel ! Le Hot-Club c’est 92 places, pas une de plus…
Mardi 7 mars, concert à 21 heures. Tarif : 16 € (et 13 € réduit). Tel : 04 78 39 54 74
http://www.hotclubjazzlyon.com/concert/unitrio-lionel-loueke/
Vendredi 10 mars, Thomas Enhco à la Chapelle de la Trinité à Lyon : alchimique
La Chapelle de la Trinité n’est pas un lieu que fréquentent assidûment les amateurs de Jazz. Vendredi 10 mars ils auraient pourtant intérêt à pénétrer dans une des plus belles églises de Lyon, témoin magnifique de l’architecture baroque jésuitique du 17ème siècle.
Il s’y joue toute l’année, sous la direction d’Eric Desnoues, des concerts classiques de très belle facture, avec des choix assumés.
Cette fois, c’est une alchimie innovante entre marimba et piano, un numéro de haute voltige, à l’équilibre entre la rigueur du classique et le grain de folie du jazz que proposent le pianiste Thomas Enhco et Vassilena Serafimova.
Cette dernière est une adepte de la marimba, un surprenant xylophone africain doté de résonateurs.
Tous deux forment depuis sept ans un duo particulièrement original.
Ils ont tous deux un parcours à la croisée des genres, entre classique, jazz, influences contemporaines et improvisation. De Mozart à The Verve, de Bach à leurs propres compositions…
Un duo innovant, audacieux, hors sol : deux funambules, titre de leur premier disque paru en avril 2016…
Vendredi 10 mars 2017 | 20h | Chapelle de la Trinité/Bach, Mozart, Saint-Saëns, Piazzolla,The Verve.
Christophe Monniot du 9 au 11 mars 2017 à l’Amphi Jazz : effervescent
Les résidences organisées par François Postaire à l’Amphi Jazz de l’Opéra de Lyon sont toujours un régal. Les rencontres qu’il orchestre ou plutôt que le musicien invité met en musique, ont à chaque fois quelque chose d’uniques car, justement, elles sont et resteront uniques, comme un bœuf d’un soir où l’on fait sauter la bonde, suspendant le temps.
Ce devrait être une nouvelle fois le cas cette semaine, François Postaire ayant invité le saxophoniste Christophe Monniot qui est sans conteste un des plus beaux emblèmes du jazz français actuel. Ses saxophones de prédilection sont l’alto, le baryton et dans une moindre mesure le sopranino.
Adepte des alliages sonores décapants et inédits, il bouscule les genres, se joue des académismes, dès son entrée au CNSMD de Paris et au concours Jazz de La Défense dont il fut lauréat.
Ce touche-à-tout a joué dans un orchestre de bal, étudié Messiaen, joué du paso-doble, se retrouve chez Laurent Dehors, et co-fonde La Compagnie des Musiques à Ouïr, un trio de doux dingues irrévérencieux.
Dans tous ses projets règne une joyeuse effervescence porteuse d’énergie créative, avec un sens du spectacle qui confine au show.
Parmi les invités du multi-saxophoniste lors de cette résidence : l’invité-surprise Rhoda Scott à l’orgue Hammond, ainsi qu’ Ozone et Kimono septet, entre autres…
A noter, deux concerts gratuits, les 8 et 10 mars à 12 h 30 au sein de ce même Amphi Jazz de l’Opéra de Lyon qui passera du noir au bleu.
Jeu 9 mars 20h30 Trio :Christophe Monniot, saxophones ; Rhoda Scott, orgue Hammond, Jeff Boudreaux, batterie
Ven 10 mars 20h30 « Une Nouvelle terre » Quintet : Christophe Monniot, saxophones Marc Ducret, guitare, Stéphan Oliva, piano Bruno Chevillon, contrebasse, Franck Vaillant, batterie
Sam 11 mars 20h30, Ozone rencontre Kimono Septet : Christophe Monniot, saxophones, Emil Spanyi, pian, Roberto Negro, piano, Matyas Szandai, contrebasse, Stéphane Décolly, basse, Joe Quitzke, batterie, Adrien Chennebault, batterie.
http://www.opera-lyon.com/spectacles/amphi
Jean-Claude Pennec/Dominique Largeron