Aucune limite – Yamandu Costa – Festival Guitare(s) – vendredi 25 nov
Commenter un concert du compositeur et guitariste brésilien Yamandu Costa sans utiliser le mode superlatif est du domaine de l’impossible.
La performance d’hier soir est inoubliable.
Dès la première note, il nous embarque pour l’Amérique du Sud – le sud du Brésil, l’Argentine, le Vénézuela, les Caraibes, l’Uruguay …. On passe par toutes les formes : tango, milongas, zambas, bossa-nova, choros, chamamés, …
Doté d’un vocabulaire musical hors norme, il développe les thèmes par des improvisations tant mélodiques, harmoniques que rythmiques résolument sidérantes.
Virtuose de la guitare 7 cordes – il allie puissance, émotion, équilibre, vitesse, précision, le tout dans une créativité dotée d’une liberté sans limite.
Yamandu Costa tourne dans le monde entier partageant sa musicalité avec des artistes tels que Bob McFerrin, Melody Gardot, Richard Galliano, Stefano Bollani, Daniel Mille, Sylvain Luc, Alfredo Rodriguez, Antonio Zambujo, Pepe Romero, …
Concert époustouflant d’une heure et demi d’un artiste emprunt d’humour qui a su créer une relation très amicale avec un public conquis et unanime qui lui réservé une standing ovation méritée.
Un grand merci au festival guitare pour cette programmation exceptionnelle.
A écouter son dernier album : Simpatia (2022)
Comme à son habitude, le festival proposait un lever de rideau.
Inès Devignes, guitariste classique, élève à l’ENM de Villeurbanne, a jouée trois pièces particulièrement complexes avec élégance et beaucoup de nuances. Passer en première partie sur un temps court et en plus avant Yamandu Costa ne doit pas facile émotionnellement. Bravo Ignès.