Sept concert jazz au programme de l’Auditorium de Lyon
« Lyon n’est pas une ville de Jazz ». C’est ce que disait il y a peu Louis Sclavis sur Jazz’inLyon. Et il faut bien reconnaître que si les petites salles et autres caveaux jazz sont nombreux dans la Métropole, les grands concerts avec des artistes reconnus internationalement ne sont pas légion hors saison des festivals.
Heureusement, l’Auditorium de Lyon pallie depuis quelques années ce manque cruel en programmant en cours d’année de grandes stars du Jazz en co-production avec Jazz à Vienne, mais aussi en y ajoutant selon les concerts la participation d’autres festivals que sont Saint-Fons, A VaulxJazz ou le Rhino.
On aurait pu craindre que les difficultés de Jazz à Vienne en déficit l’année dernière de 300 000 euros et le départ de son directeur, Stéphane Kochoyan, parti pour Marseille, à l’origine de ce partenariat, mette à un point final à cette collaboration.
Le nouveau duo dirigeant de Jazz à Vienne constituée de Samuel Riblier et de Benjamin Tanguy entend au contraire poursuivre sans fausse note ce partenariat. D’autant que la jauge des concerts Jazz de l’Auditorium ne cesse de se raffermir au fil des années. En témoigne le récent concert du Lincoln Center Orchestra, avec Winton Marsalis, qui s’est joué à guichet fermé.
Gageons qu’il en sera même, le voile sur la saison jazz 2016/17 s’étant levé. On aura ainsi l’occasion de voir de belles pointures arpenter la scène de l’Auditorium.
C’est la pianiste japonaise Hiromi qui avait forte impression lors de son passage à Vienne qui ouvrira le bal, le 17 octobre. Cette époustouflante musicienne bourrée d’énergie sera accompagnée d’Anthony Jackson à la basse et de Simon Philipps à la batterie. On devrait retrouver dans son programme de nombreux thèmes de son dernier album qui vient de sortir : « Spark ».
C’est ensuite le duo Joshua Redman/Brad Mehldau, seuls sur scène qui lui succédera, le 13 novembre. Un duo piano/saxophone pas si courant dans le monde du Jazz. Le dialogue entre ces deux fortes personnalités devrait s’avérer quelque peu ébouriffant.
On les a déjà vu tous deux à maintes reprises à Vienne ou ailleurs, mais c’était à chaque fois dans des formations différentes, Brad Meldhau s’exprimant d’ordinaire seul ou en trio et Joshua Redman, essentiellement en groupe. Alléchant, donc ce tête à tête musical.
Les étrennes jazziques du mois de décembre (le 13) seront constituée du trio composé de Paolo Fresu, Trilok Gurtu et Omar Sosa que l’on a pu récemment entendre lors du dernier Festival A VaulxJazz. Que nous promettent-ils cette fois-ci ? Les voilà en tout cas une nouvelle fois réunis et ce devrait être un bonheur.
Après une entracte composée de negro spirituals de la chorale « Sweet Witness », le 7 janvier 2017, la scène accueillera ce même mois le quartet de Dhafer Youssef.
Un Dhafer Youssef décidément très présent dans la région puisqu’il s’est produit cet été à Vienne et qu’il récidive pendant le Jazz Day ces prochains jours à l’auditorium du musée des Confluences.
On ne devrait cependant pas bouder son plaisir puisqu’il avait lui aussi fait forte impression à Jazz à Vienne. Armé de son oud et de sa voix de haute-contre, il sera accompagné pour ce concert de la fine fleur du jazz new-yorkais : Aaron Parks au piano et Ben Williams à la contrebasse. (le 13 janvier 2017).
La soirée suivante, le 5 février, devrait provoquer des frissons dans le dos des amateurs, vu la qualité des musiciens qui arpenteront la scène de l’Auditorium : le pianiste Danilo Pèrez , la chanteuse Robin McKelle, le saxophoniste Chriss Potter, le trompettiste Avishai Cohen, Ben Street à la basse et quelques autres invités du même acabit. Un véritable all-stars.
Tout ce petit monde sera sur scène pour fêter le centenaire d’un certain nombre de compositeurs et musiciens, nés en 1917 : Thelonious Monk, Dizzy Gillespie et Ella Fitzgerald. Une soirée qui pourrait bien rester légendaire !
C’est enfin le chanteur américain Bobby McFerrin qui, en compagnie de sa formation, terminera la saison Jazz de l’Auditorium, le 12 mai.
Une bonne nouvelle car on ne l’avait pas ouï depuis longtemps du côté de Lyon.
Cette fois, Bobby à la voix d’or, se produira dans le cadre d’une tournée « SpiritYouAll » dans laquelle il renoue avec les négro spirituals, ces chants issus des communautés d’esclaves afro-américains des Etats-Unis
On y entendra-entre autres- de grands standards du genre comme « Swing low », « World » ou « Joshua », mais aussi un thème de Bob Dylan (« I should be released »), mais encore de nombreuses chansons originales.
Un programme varié, éclectique donc, permettant de mettre en évidence de multiples facettes de la musique bleue.