Jazz In Lyon

Sexisme dans le jazz : des progrès, mais y a encore du boulot…

Un festival comme celui de Parfum de Jazz essentiellement consacré au Jazz au féminin chaque été en Drôme Provençale qui connaît le succès depuis plusieurs années ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt….

S’il y a de plus en plus d’instrumentistes et de cheffes d’orchestres femmes et pas que des chanteuses ; il faut le reconnaître, d’indéniables progrès ont été accomplis ces dernières années,  mais il reste encore du chemin à accomplir en matière de sexisme dans le jazz…

C’est ce que constate dans un rapport publié en janvier, l’Association Jazzé Croisé qui met en lumière encore de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes dans le milieu du jazz et commenté par notre confrère Libération.

«Ces données chiffrées nous montrent que les choses bougent dans un certain nombre d’institutions de musique jazz», a expliqué à Libé Antoine Bos, secrétaire général de l’Association Jazzé Croisé (AJC), qui a publié un rapport le 15 janvier sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

Ce rapport note cependant que les inégalités entre femmes et hommes se maintiennent et des «agissements sexistes encore peu nommés et peu combattus au quotidien» sont relevés.

Un bilan que l’association nuance par une observation : les institutions et acteurs du milieu du jazz ont prouvé leur volonté de «transformer ce secteur pour qu’il devienne plus favorable aux femmes musiciennes».

Quid des chiffres ?

Ils parlent d’eux-même.

Les hommes sont en forte supériorité numérique dans la quasi-totalité des domaines du jazz et des musiques improvisées.

Les femmes ne représentent ainsi qu’un tiers des artistes (31 %, très précisément), idem dans le corps enseignant le jazz (24 % de femmes).

Enfin, seulement 20 % des morceaux joués sur les scènes de jazz sont composés par des femmes.

On constate également de nettes inégalités de revenus chez les femmes du jazz. L’explication, les femmes, en moyenne plus jeunes et plus diplômées que leurs homologues hommes, ont donné en moyenne moins de concerts sur l’année.

Il n’existe enfin qu’une poignée de femmes qu’on s’arrache et qui gagnent plus de 30 000 euros…

Pour lire ce rapport, cliquez : https://ajc-jazz.eu/la-representation-femmes-hommes-dans-le-jazz-et-les-musiques-improvisees/

 

Quitter la version mobile