Après quatre années à la tête de Jazz à Vienne, Stéphane Kochoyan passe la main.
Cet ex-pianiste de jazz va en effet prendre la direction du « Festival de Jazz des cinq continents » à Marseille. Il remplacera le directeur, Bernard Souroque qui est décédé en octobre dernier, à 67 ans « des suites d’une longue maladie ».
« Stéphane m’a demandé de quitter le festival pour Marseille. Il m’a expliqué qu’il avait fait ce choix de Marseille pour des raisons affectives : c’est là où ses grands-parents ont débarqué », explique Thierry Kovacs, président de ViennAgglo et président de l’EPIC Jazz à Vienne, la structure de gestion du festival.
Telle est la raison officielle. Officieusement, on peut s’interroger sur le choix de celui qui est encore directeur de Jazz à Vienne, l’un des plus grands Festival de France, pour une manifestation qui certes bénéficie d’une bonne renommée, mais n’a pas l’envergure du festival viennois.
On peut penser que le déficit de 300 000 euros enregistré l’année lors de l’édition 2016 de Jazz à Vienne peut avoir influencé ce choix. D’autant que Thierry Kovacs a demandé que soit mis en œuvre un autre modèle économique pour le Festival qui passera par moins de concerts hors Festival et la suppression des « extra-Night » comme celle consacrée à Pharell Williams l’année dernière ou Stevie Wonder, l’année précédente.
Deux initiatives, ces extra-Nights et ces concerts hors festival qui portaient le sceau de Stéphane Kochoyan.
Il va falloir pour rétablir les compte que Jazz à Vienne dégage près 100 000 euros de bénéfices au cours des quatre années à venir pour rembourser l’avance faite par ViennAgglo.
Cette volonté de rétablir les comptes se traduit par le remplacement de Stéphane Kochoyan par un directeur gestionnaire, en l’occurrence le directeur adjoint des services de ViennAgglo, Samuel Riblier qui sera chargé de la partie administrative et financière du Festival viennois.
Côté programmation, c’est Benjamin Tanguy, déjà programmateur des scènes gratuites, qui s’occupera de l’artistique, mais également de la saison estivale du Théâtre antique, mais encore des concerts de variété.
Le scénario de ce passage de témoins est écrit : le contrat de Stéphane Kochoyan se terminera le 29 février. Il rejoindra Marseille le 1er mars.
Le 4 mars, le conseil d’administration de l’EPIC se réunira pour entériner la nouvelle direction bicéphale de Jazz à Vienne.
C’est donc Benjamin Tanguy qui, le 29 mars, assurera la présentation de l’édition 2016 de Jazz à Vienne.