Jazz In Lyon

SUR LES ONDES :

JAZZ CHORUS : Eliane Elias, Nico Morelli et Ben Wendel

Redécouvrir Eliane Elias avec à ses côtés Mike Mainieri, Bill Frisell, Mark Johnson et Peter Erskine, c’est ce que propose Philippe Simonci mercredi soir dans Jazz Chorus. Avec elle également, le dernier opus de Nico Morelli en piano solo 

« Bien que paru officiellement en août… il faut du temps pour qu’il arrive chez nous et c’est d’autant plus curieux qu’elle est devenue « bancable ». La pianiste et désormais chanteuse brésilienne Eliane Elias fait partie de ces spécialistes du clavier qui me convainc particulièrement. Depuis son adolescence, à seize ans elle est déjà la pianiste et directrice musicale de Vinicius de Moraes, elle alterne ses projets entre la musique dite classique, le jazz et la musique brésilienne. Bon celui-ci, TIME AND AGAIN, c’est Brésil enregistré à São Paulo, une grosse production avec ses amis restés au pays ce qui évidemment lui confère une vraie légitimité, avec la participation de Djavan notamment ; mais elle a également fait appel à ceux qui lui ont ouvert les portes du jazz de N.Y.C., comme une espèce de « remember » avec Mike Mainieri, Bill Frisell, Marc Johnson et Peter Erskine, elle signe les musiques et les textes de l’ensemble des huit titres du projet.

C’est curieusement au même moment que sortent les nouveaux projets des deux partenaires de jeux et complices Micah Thomas et Immanuel Wilkins et les deux projets sont bien différents. C’est le pianiste qui avait commencé son actualité la semaine dernière profitant, il faut le dire de sa tournée en trio qui fort heureusement est passé par chez nous, ce jour il sera question de l’altiste pour BLUES BLOOD ; album qui marque une pause dans ses récentes productions avec des musiques parfaitement intériorisées, fascinantes, mystiques, (mais comment peut-on jouer, en quartet, sur des rythmes aussi lents ?), nouvelle orientation annoncée lors de ses derniers concerts ; c’est bien là l’expression d’une pensée commune et l’utilisation systématiques des voix, en premier plan, dont celle de Cécile McLorin Salvant, c’est peut-être aussi l’influence de Meshell Ndegeocello qui coproduit les sessions et toujours une « explosion » lorsqu’ Immanuel prend le solo…

Le pianiste et compositeur italien, mais aussi un peu parisien, Nico Morelli nous joue la carte du solo pour donner libre cours à cet « Arte del Aria » qui l’habite assurément. Un répertoire d’une extrême variété, alternance entre ses propres compositions, souvent courtes, des grands titres pop-rock, de la chanson française, de la musique dite classique et des standard absolus du jazz, des transitions fugitives, un piano sensible évoluant avec des sons multiples, de l’improvisation, de la tradition italienne et deux collaborations singulières avec deux ingénieurs du son qui apportent leurs sauces au gré des interludes, Emmanuelle Battisti et Diego Baëza ; un album passionnant, presque inclassable, qui tourne dorénavant en boucle…

Et il y a encore ce désormais magnifique catalogue anglais Edition Records avec deux de leurs artistes de référence, Kurt Elling et Ben Wendel. Il est vraiment surprenant que l’un des plus passionnants des vocalistes masculins de l’univers du jazz et ils sont peu nombreux, soit à ce point absent des scènes de notre belle contrée ? Kurt Elling signe avec WILDFLOWERS un premier album en duo avec l’encyclopédique pianiste Sullivan Fortner, évidemment bien sûr un moment de délicatesse pure…

Le poly saxophoniste Ben Wendel, que nous avions découvert en son temps dans les premiers gangs américains de Tigran Hamasyan est devenu depuis l’un de ceux qui compte à N.Y.C. Après un album surprenant, ALL ONE, dans lequel il jouait d’une douzaine d’instruments, retour aux fondamentaux avec une session live en quartet au Village Vanguard en novembre 2022, pour UNDER STORY, superbement entouré par le pianiste Gerald Clayton, la contrebassiste Linda May Han Oh et le batteur Obed Calvaire, la tradition se mêle à l’actualité, c’est bien là le propre du jazz contemporain ».

La Play-list de l’émission 

·        How Many Times – Eliane Elias

·        Ana Maria – Kurt Elling & Sullivan Fortner

·        On The Trail – Ben Wendel

·        Bou Na Reed – Nico Morelli

·        Dark Eyes Smile – Immanuel Wilkins invite Cécile McLorin Salvant

·        Giant Steps – Nico Morelli

·        Motion – Immanuel Wilkins

·        I Saw You Say – Ben Wendel

·        Sempre – Eliane Elias invite Djavan

·        T-Funk – Nico Morelli

* JAZZ CHORUS est rediffusé les dimanches entre 10h00 et 11h00

 

Sur MEZZO ET MEZZO LIVE 

Lundi 28 octobre 15h20 sur Mezzo Live 

Richard Bona : Jazzopen Stuttgart 2024

Dans le quintet : 

* Rediffusions :  Mardi 29 octobre à 01:30, Mercredi 30 octobre à 21:00, Jeudi 31 octobre à 09:30

Jeudi 31 octobre sur Mezzo 

Yaron Herman Trio à la Fondation Vuitton 

Avec Yaron Herman (Piano), Matt Brewer (Contrebasse ) et  Ziv Ravitz (Batterie). 

Quand Alex Dutilh consacrait 10 heures à Charles Lloyd 

En juillet dernier, alors qu’il venait de passer la main à Nicolas Pommaret mettant fin à « Open Jazz », Alex Dutilh et France Musique rediffusaient « Le Jardin des Délices », dix émissions, soit dix heures enregistrées et diffusées pour la première fois en 2017, consacrées à la carrière de Charles Lloyd qui fêtait alors ses 80 ans. Le musicien est en effet né en mars 1938 à Memphis et n’a quitté cette ville qu’à l’âge de 17 ans pour la Côte Ouest. Ce podcast est l’occasion de revisiter les grandes étapes de création et de rencontres du musicien, de Chico Hamilton à Keith Jarrett, pour arriver en 1981 à Michel Petrucciani qu’il rencontre grâce à Tox Drohar, ou bien sûr, ses années ECM. On appréciera autant les dix play-lists concoctées par Alex Dutilh et diffusées au cours de ces 10 épisodes, que l’interview du saxophoniste. France Musique et le créateur d’Open Jazz n’en étaient pas en la matière à leur coup d’essai en matière de portrait de quelques grands musiciens de jazz. 

Quitter la version mobile