JAZZ CHORUS : Lakecia Benjamin et Renee Rosnes
Elles seront les principaux « sujets » de l’émission, mercredi et dimanche sur Crock Radio….. en compagnie de Virginie Daïdé : à découvrir
« Elles auraient dû faire partie du top 10 de l’année mais leurs derniers disques arrivent pile poil en janvier, c’est ballot… Voilà presque huit mois qu’il est annoncé et même officiellement paru, mais pas encore en France… Lakecia Benjamin est indéniablement l’une des saxophonistes les plus en vue et des plus originale de la planète jazz. Elle a décidé de redonner une nouvelle jeunesse en revisitant sans plus attendre son dernier projet « PHOENIX », forte des tournées mondiales qu’elle a faite avec lui et qui préfiguraient déjà son évolution vers une musique encore plus militante, engagée avec une ferveur communicative. Elle convoque au Bunker Studios de Brooklyn, une fine équipe de jeunes lions réunie autour de la batterie du fidèle E.J. Strickland et convie également quelques invités de prestige à se joindre à la session du 2 mars 2024 : John Scofield, Randy Brecker, Jeff « Tain » Watts. Une poignée d’auditeurs invités, écrit Philippe Simonci, dont j’aurais tant voulu être, pour la claque et les micros restent ouverts pour une débauche d’énergie positive bienveillante avec toujours l’esprit d’Alice et de John Coltrane.
Renee Rosnes : une discographie vertigineuse
La pianiste canadienne Renee Rosnes dont la discographie vertigineuse présente une vingtaine d’albums en leader, des prestations prestigieuses aux côtés des légendes Joe Henderson, Wayne Shorter, Jay Jay Johnson, Bobby Hutcherson et encore actuellement avec Ron Carter et des gangs originaux qu’elle anime avec bonheur comme le SF Jazz Collective ou encore le merveilleux ARTEMIS. Insatiable, elle participe à toutes les aventures d’un jazz contemporain qui garde la tradition venue du bop, du hard bop et des découvertes des héritiers qui ont ouvert les portes. Elle est devenue « mentor » à son tour pour propulser les nouveaux talents mais pour son dernier projet « CROSSING PATHS », c’est autour de musiciens brésiliens précieux qu’elle convoque aussi les amis de longue date. Autour d’un quintet de base avec évidemment une guitare, c’est celle de Chico Pinheiro, la contrebasse de John Patitucci et les percussions d’Adam Cruz et de Rogério Boccato, il y a aussi au gré des titres, les saxophones de Chris Potter, le trombone de Steve Davis et la flûte de Shelly Brown. Pour ces arrangements originaux de quelques standards de la musique brésilienne indémodables il faut presque nécessairement des voix, le choix judicieux de l’arrangeuse s’est porté sur celles d’Edu Lobo, de Joyce Moreno et de Maucha Adnet.
…. Et Virginie Daïdé écrit sur son vélo avec son Dictaphone !
Un troisième album en leader pour la saxophoniste Virginie Daïdé et toujours ce gros son actuel mais resté ancré dans la grande tradition d’un ténor grave, éthéré, posé presque nonchalant : il y a du West Coast là dessous. Pour « WHILE WE’RE STROLLIN’ », « Musique que j’ai écrite à vélo dans Paris, avec mon dictaphone », elle retrouve son quartet devenu régulier avec le pianiste Nicolas Dri, le contrebassiste Thomas Posner et le légendaire Tony Rabeson à la batterie ; un nouveau coup de cœur pour le jazz contemporain d’une musicienne chaleureuse, lyrique, attachante et bien trop discrète encore, qu’attendez-vous Messieurs les programmateurs …? »
La Play list de l’émission : Lakecia Benjamin au top
Casa Forte : Renee Rosnes invite Edu Lobo
Gone : Virginie Daïdé
Mercy : Lakecia Benjamin
Phoenix Reimagined : Lakecia Benjamin invite Randy Brecker, John Scofield, Jeff ”Tain” Watts
Frevo : Renee Rosnes
Cerise pêche prune abricot : Virginie Daïdé
Amerikan Skin : Lakecia Benjamin
Amor Até O Fim : Renee Rosnes
My Favorite Things : Lakecia Benjamin
The Milkman in the Steps : Virginie Daïdé
Essa Mulher : Renee Rosnes invite Joyce Moreno
- Sur Crock Radio, mercredi en direct de 20h à 21h et le dimanche de 10h à 11h.
Sur MEZZO Live
Mercredi à 21h :Marc Ribot – The Jazz-Bins à Banlieues Bleues
- Avec Marc Ribot (Guitare), Greg Lewis (Interprète) : hammond B3 et Joe Dyson (Batterie).
Enregistré le 18 avril 2023, Réalisation : Stéphane Jourdain. Durée: 01:13. Plusieurs rediffusions sont prévues.
Sur Mezzo
Jeudi à 20h30 : Jimmy Witherspoon quartet : Multiplatino
Au Estival Jazz : Jimmy Witherspoon quartet et
Rozaa Wortham
Sur Radio France : Au Coeur du Jazz
En podcast une étonnante émission proposée par Nicolas Pomarède :
Une heure avec Bill Evans, un soir de juin 1970, en Norvège…..
……..des enregistrements inédits du concert à l’occasion des 70 ans du festival de Kongsberg
Cette dernière découverte d’archives de Bill Evans par l’équipe d’Elemental Music, produite par Zev Feldman, le « détective du jazz » primé, est publiée en coopération avec la succession Bill Evans. Au sujet de cette émission, Radio France précise : le coffret comprend une rare interview de Bill Evans réalisée par le critique et imprésario norvégien Randi Hultin lors du festival de jazz de Kongsberg ; de nouvelles interviews du bassiste Eddie Gomez et du batteur Marty Morell, membres du trio le plus ancien du pianiste, qui l’ont accompagné au festival ; une interview du pianiste norvégien Roy Hellvin, qui était dans le public lors du concert ; des réflexions sur l’art de Bill Evans par les pianistes Aaron Parks, Craig Taborn et Eliane Elias ; et des photographies de concert d’Arthur Sand.
« Entre Resonance Records et Elemental Music, j’ai eu la chance de travailler avec Evan Evans de la succession Bill Evans au cours des 14 dernières années, et ce sera ma 12e production en collaboration avec la famille », déclare le producteur Feldman. « Ces enregistrements proviennent des archives du festival de jazz de Kongsberg, en Norvège, qui a été fondé en 1964. Le fait d’avoir établi un contact avec leur équipe en 2023 a été une avancée majeure pour nous et nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle relation. »
* A écouter sur France Musique, « Au Coeur du Jazz » en podcast.