Jazz In Lyon

SUR LES ONDES : Jazz Chorus : Claudio Fasoli et Francesca Tandoi

Rendez-vous mercredi 20 h pour la deuxième émission de l’année. Au sommaire Claudio Fasoli en bonne compagnie, Aldo Di Caterino, Clélya Abraham, et Xavier Belin & Baptiste Poulin

  « En provenance d’Italie pour commencer avec le nouveau projet de l’un des plus respectés des saxophonistes de la péninsule et au-delà: Claudio Fasoli n’en finit pas de dire ses humeurs, ses rêves, ses angoisses, désormais à la tête de son quartet de jeunes loups : Simone Massaron aux guitares, Tito Mangialajo Rantzer à la contrebasse et Stefano Grasso à la batterie. Une quarantaine d’albums en leader en s’assurant la collaboration des plus fameux du moment, sideman repéré dans une bonne quinzaine d’albums encore et combien de concerts ? club et festivals, en Italie évidemment, dans l’Europe entière et au States évidemment ; avec « HASARD », Claudio Fasoli reste un musicien à découvrir pour son univers singulier définitivement personnel, explique Philippe Simonci.

Francesca Tandoi était à Jazz en Bièvre fin novembre

Une pianiste qui a enchanté la scène de Jazz en Bièvre fin novembre et qui joue bop terrible. Francesca Tandoi fait partie de ces pianistes que l’on a mis devant un clavier avant même de les envoyer à l’école primaire et qui se sont révélés très rapidement. Après des études en Hollande, elle est très vite invitée notamment aux côtés des américains de passage dans la vieille Europe, mais c’est avec ses propres formations qu’elle parcourt désormais les scènes, « BOP WEB » est une bombe d’énergie positive qu’elle déclenche avec un trio cosmopolite : le contrebassiste Matheus Nicolaiewsky est Brésilien, la batteur Sander Smeets est Hollandais, la belle est romaine.

Un jeune flutiste propulsé par la présence du pianiste Enrico Pieranunzi (sur la scène du Saint Fons Jazz le 30 janvier) dans son quartet pour « HEROES ». Aldo Di Caterino est le leader de cet ensemble de jeunes musiciens à découvrir pour lequel il a invité le Maestro et qui est plutôt convainquant…

Retour en France avec une espèce de jazz antillais qui apporte indéniablement des couleurs nouvelles bienveillantes, deux pianistes et compositeurs qui ne sont plus à découvrir mais qu’il faut suivre assurément. Clélya Abraham nous offre ses voyages inspirateurs avec « ATACAMA », deuxième album personnel et pour lequel elle retrouve son bassiste Samuel F’Hima, accueille la batteuse Ananda Brandão, le guitariste Kévin Lazakis et s’adjoint aussi la guitare de Lionel Loueke pour un titre, décollage émotionnel assuré, dans l’étrange peut être un peu…

Pour son premier album Xavier Belin avait fait le buzz, pour son retour discographique avec « CROSSING », c’est en duo avec Baptiste Poulin, un saxophoniste « régional », qu’ils nous offrent quelques mélodies envoutantes aussi et un dialogue complice ; ils se racontent des sacrées histoires dont ils nous font être les témoins presque indiscrets, un duo qui me rappelle un peu ceux que Lee Konitz aura pratiqué de par le monde ».

Playlist de l’émission 

·        L’attesa da un balcone – Aldo Di Caterino

·        Rada – Claudio Fasoli

·        Mystique (intro) – Clélya Abraham

·        Mystique – Clélya Abraham

·        Chick Remembered – Aldo Di Caterino

·        Bop Web – Francesca Tandoi

·        Arquer Bô Lanmè – Xavier Belin & Baptiste Poulin

·        Trio – Claudio Fasoli

·        Peyi – Clélya Abraham invite Lionel Loueke

·        Si j’avais – Xavier Belin & Baptiste Poulin

·        You and the Lake and the Moon – Francesca Tandoi

MEZZO LIVE 

Magic Malik à Banlieues Bleues 

Dans ce concert enregistré à Banlieues Bleues en avril 2022, Magic Malik s’entoure de plus d’une dizaine de musiciens dont Sandra Nkaké et Gaston Bandimic pour développer son projet « Kafrobeat » 

France Musique 

Au Coeur du Jazz : « Vinyles et patrimoine musical »

On a failli louper l’émission qui était programmée mardi 7 sur France Musique dans « Au Coeur du Jazz ». Au sommaire, cette initiative de Jazz(s)RA qui se penche sur la réalité du disque vinyle en Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci qu’on avait  annoncé moribond à la sortie du CD ne cesse depuis quelques années de reprendre du poil de la bête. Il suffit de trainer chez les disquaires pour découvrir l’espace qui lui est consacré, notamment en jazz. Ce qui n’a pas échappé non plus aux labels et à des spécialistes du vinyle de jazz.

Au point donc que Jazz(s)RA a eu l’idée de partir à la recherche de la réalité du vinyle en Auvergne-Rhône-Alpes laquelle abrite, on s’en doute, quelques grands collectionneurs. C’est au début de l’été qu’a été lancé par les soins de l’association le projet « Collection de vinyles et Fabrique du Patrimoine ». Annonçant entre autres l’expo de Jean-Paul Boutellier, grand collectionneur de disques, lequel, en septembre, installait au château de Goutelas quelques -unes de ses couvertures de vinyles les plus intéressantes.

D’où l’appel à tous les possesseurs de vinyles dans la grande région de répondre à un questionnaire afin de pouvoir établir la « réalité » de ce patrimoine. 

Nicolas Pommaret consacre donc cet émission à ce projet et invite pour se faire Pascal Buensoz. 

* Se reporter aux communiqués de Jazz(s)RA en juin/juillet/août/septembre. L’émission de Au Coeur du Jazz est évidemment dispo en réécoute sur le site de France Musique.

 

 

Quitter la version mobile