Jazz In Lyon

Tout le Jazz sur les ondes

Connaissez-vous Yves Brouqui, guitariste ?

Avec le trio du pianiste Spike Wilner, il revisite quelques standards. Un peu plus loin, partons à la découverte d’une nouvelle voix féminine, Brigitte Bühlmann. 

Le menu du jour sera essentiellement constitué de touches de nouveautés et de belles découvertes, dévoile Philippe Simonci à propos de l’émission Jazz Chorus de mercredi 16 avril. 
« 
Depuis Grenoble, entre Paris et New York, c’est le parcours d’un guitariste que je découvre à l’occasion de la sortie de son nouveau projet. Yves Brouqui sait tout de la guitare qu’il joue depuis quatre décennies, entre bop et hard bop ; des maîtres il a tout digéré et les met à sa sauce avec fraîcheur et sans bavardage. C’est avec le trio du pianiste Spike Wilner, habitué des jams new-yorkaises et notamment au Small, qu’il redonne quelques standards bien choisis et présente quatre de ses propres compositions. Le Blind full test serait redoutable notamment pour le Turquoise Twice d’introduction : label Blue Note ou pas ?
Une nouvelle voix féminine singulière arrive de Suisse avec Brigitte Bühlmann. Tout dans les graves, comme susurré au creux de nos oreilles pour ce best of des standards absolus du Real Book arrangés avec un véritable souffle neuf par le pianiste Noé Macary avec Sylvain Pourrat à la contrebasse et Thomas Chignier aux drums : aucune envolée scattée vertigineuse pour un premier disque de mise en bouche, il faudra attendre le prochain pour connaitre l’évolution de la Miss mais celui-ci est diablement hypnotique, original déjà.

SOL FM : Soirée de lundi 14 avril 

19h30 : L’agenda de la semaine (concerts et enregistrements historiques)   

20h30 : Autour de… Jazz à Vienne avec Guillaume Anger, directeur artistique du festival Jazz à Vienne

21h30 : Crossroad Blues : live blues 

MEZZO

Jeudi 17 avril à 22h15 : Rafael Riqueni, Nerja – Chaillot – Théâtre national de la Danse

Rafael Riqueni développe depuis vingt ans des compositions originales, à mi-chemin entre la musique contemporaine andalouse, le répertoire classique d’un Manuel de Falla et Turina ou d’un Granados, et l’inspiration flamenca. Il a choisi pour thème l’histoire de la découverte fortuite en 1959, au sud de l’Andalousie, d’un exceptionnel ensemble de grottes préhistoriques ornées par un groupe de jeunes gens. Avec : Rafael Riqueni (Guitare), Salvador Gutiérrez (Guitare), Manuel De la Luz (Guitare),Gretchen Lee Talbot (Violoncelle) et María Moreno (Danseur). 

Enregistré le 18 février 2022,  Réalisation : Patrick Lauze. 
Durée: 01:38

* Sur MEZZO, jeudi 17 avril à 22h15. Nombreuses rediffusions prévues.

Quitter la version mobile