De plus en plus de jeunes qui sortent du Conservatoire se lancent dans le Jazz, la musique à la fois de la créativité et de la liberté dans un cadre collectif.
Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
Comment sortir du lot ?
Les Tremplins Jazz jouent à cet égard un rôle primordial pour permettre à ces jeunes formations de capter la lumière.
Ainsi, ces jeunes pousses du jazz qui se produiront cet été lors du Tremplin Jazz ReZZo de Jazz à Vienne le 31 juin et le 1er juillet 2025 seront scrutées de près.
Ce Tremplin Jazz est un dispositif de repérage et d’accompagnement qui est en effet devenu incontournable à l’échelle nationale.
S’adressant à des groupes émergents, il offre aux lauréats une véritable opportunité de développer leur carrière naissante.
Parmi les 137 candidatures reçues cette année dans le cadre de ce Tremplin ReZZo, 7 groupes finalistes ont été sélectionnés par les différents jurys régionaux, avant de se confronter à un ultime jury qui siègera cet été lors du Festival viennois.
lls proviennent de toutes les régions de France : Naïram (Le Petit Faucheux) ; Roue Libre (Les Rendez-vous de l’Erdre) ; Ubaq (Marseille Jazz des Cinq Continents) ; Matter 2930 (Jazz in Marciac) ; J.U.NE (Crescent Jazz Club) ; Vowski (Action Jazz/Paris Jazz Club) et enfin un duo composé de Jules Regard et de Vincent Forestier quia été sélectionné par Jazz(s)RA, la structure de soutien au Jazz dans la Région. Ils émanent en effet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces deux musiciens que vous pourrez ouïr avec les six autres finalistes dans le cadre de Jazz à Vienne le 30 juin et le 1er juillet 2025 se sont rencontrés au Conservatoire de Lyon en 2019.
Un coup de foudre musical ? En tout cas, Jules Regard au trombone et Vincent Forestier au piano n’ont, depuis, cessé de travailler ensemble.
Une connexion musicale particulière s’est établie très tôt entre ces deux artistes, autour de leur passion commune pour l’improvisation d’abord, puis en tant que compositeurs lorsque leurs univers créatifs respectifs se sont développés.
Ils se retrouvent dans une même approche de la musique. Sans frontière de style, le jazz, la musique classique, la pop ou les musiques du monde font partie pour eux d’un même et grand tout.
Pour leurs influences esthétiques, le panel est vaste puisque figurent Bach, Debussy, Ravel, Prokof quicôtoient les Beatles, Radiohead, Nick Drake, Brad Mehldau, Aaron Parks, voire encore Immanuel Wilkins et Pedro Martins.
Plutôt bon signe pour Jules Regard et Vincent Forestier, ils sont tous deux aussi nominés à un autre Tremplin Jazz, celui de Jazz au Sommet dans le Pilat, les 26 et 27 février prochains.
Les planètes semblent s’aligner pour ces deux musiciens…