Jazz In Lyon

Un 4ème Club de Jazz à Lyon : l’ouverture des « Grandes Voûtes » sur les Pentes de la Croix Rousse annoncée pour octobre

Stéphane Vincenza a lâché son nom. Ce sera « Les Grandes Voûtes ». Il est vrai qu’il y en a neuf…

Tel sera le nom inscrit sur l’enseigne du nouveau caveau Jazz de 200 m2 qui verra bientôt le jour, rue Burdeau sur les Pentes de la Croix Rousse à Lyon. Elles viendront compléter  l’actuelle «  Clef de Voûte » située une centaine de mètres plus haut, au n° 1 de la place Chardonnet.

C’est sous cette place que Stéphane Vincenza le créateur et âme de la 1ère Clef de Voûte a jeté son dévolu sur un local acquis auprès de la mairie du 1er arrondissement, abandonné depuis près de quarante ans, hormis le passage éphémère d’une galerie de peinture.

Le problème expliquant que ce local désormais ressuscité  était abandonné : une humidité récurrente qu’aucun architecte n’avait réussi à régler.

« Il  coule de l’eau en permanence. Les architecte avaient  bien tenté de tout boucher, mais avec l’eau c’est impossible. » 

Protégeant les parois spécifiques avec des plaques spéciales  utilisées par la RATP dans le métro à paris à paris, Stéphane Vincenza qui n’est pas que pianiste, mais aussi un sacré bricoleur a trouvé la solution, laissant les infiltrations d’eau s’écouler jusqu’à rejoindre les égouts sans que cela pose problème.

On imagine donc l’état dans lequel, Stéphane Vincenza a récupéré le local !

Après plus d’un an de travaux, il en a fait un lieu cosy, joliment conçu mariant  le bois avec des pierres apparentes au sein de ce local réhabilité, doté de pas moins de neuf voûtes.

Stéphane Vincenza sur la future scène

En entrant dans « Les futures « Grandes Voûtes », les spectateurs se retrouveront devant un grand  bar en bois ; non loin une scène a été installé à l’angle à proximité de la grande baie vitrée donnant sur la rue Burdeau. 

Enfin, une mezzanine a été construite à l’étage  pour servir de loges pour les musiciens.

« Nous avons presque terminé, nous allons pouvoir ouvrir courant octobre », lance Stéphane Vincenza avec un large sourire.

Le concept sera le même que la Clef de Voûte : le bar et la restauration permettront de faire vivre la structure, tandis que les artistes seront payés au « chapeau. »

Un concept gagnant puisque la Clef de Voûte affiche presque tous les soirs complet, du mercredi au dimanche. Ce qui a donc amené son créateur à créer ce deuxième établissement, sachant que les deux « Clefs » seront ouvertes en parallèle.

Dans le 1er, on y mange des pizzas. Ce ne sera pas encore le cas pour le second. Le plat sera italien dans les Grandes Voûtes, mais chut…

Pour la programmation, le collectif de musiciens résidents qui gravitent autour désormais des deux Clefs de Voûte s’établit « au nombre d’un trentaine, nous avons intégré de nouveaux et  jeunes musiciens », se félicite Stéphane Vincenza.

Bref, reste plus qu’à attendre le concert inaugural qui ne devrait désormais  plus trop tarder…

Quitter la version mobile