Jazz In Lyon

Un dimanche aux Caraïbes

La crème de la musique caribéenne sera ce dimanche soir sur la scène du théâtre antique de Vienne : Zouk, biguine, Kadans Dominicain au programme pour danser mais aussi des chansons traditionnelles pour s’imprégner de la profonde et complexe identité de ces iles. Le fait marquant sera le 40ème anniversaire du groupe mythique Kassav sans oublier la présence exceptionnelle de la chanteuse de Trinidad et Tobago, Calypso Rose. Dernière surprise de la soirée, et non des moindre, Le big band créole MizikOpéyi avec pour guest star, le pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie.

Pour ses 40 ans, Kassav nous réserve bien des surprises pour cette soirée dominicale. Ce groupe fondé en 1979 a bouleversé la face de la culture antillaise en créant un genre musical nouveau, le seul inventé en France depuis l’après-guerre : le Zouk. Influencés par les traditions héritées de l’Afrique, du jazz puis de la funk noire américaine, leur musique devient l’emblème de la culture créole. Zouk qui signifie soirée dansante, bal ou surprise-partie, « était utilisé à la Martinique depuis les années 60, avant d’arriver en Guadeloupe » se remémore la chanteuse de Kassav, Jocelyne Béroard. Le Zouk, c’est là qu’on va danser et s’éclater les soirs de week-end. Vous voyez ce qui vous attend…

Dans un registre plus intimiste mais non moins joyeux et vivifiant, Calypso Rose viendra représenter Trinidad Et Tobago . Il aura fallu longtemps à cette chanteuse pour qu’elle soit révélée et sur le devant de la scène bien qu’elle chante depuis plusieurs décennies. A Cela, elle doit Beaucoup à Manu Chao qui a produit son  album « Far from home », élu meilleur album des musiques du monde aux victoires de la musique. Maintenant qu’elle a dépassé un certain statut, elle décide, dans son dernier album « So calypso » qu’elle viendra présenter ce dimanche, de partager ses chansons préférés. Ainsi Calypso blues de Nat King Cole, rivers of Babylon de The Melodians ou I say a little prayer d’Aretha Franklin devraient venir à nos oreilles. Elle revisitera également les grands morceaux du Calypso pour notre plus grand plaisir en s’appuyant aussi sur d’autres influences afro-caribéennes et rocksteady.

Autre figure marquante attendue pour cette soirée Caraïbes, Alain Jean-Marie le pianiste guadeloupéen en guest star avec le créole big band Mizikopéyi. Avec déjà 4 opus à son actif cet ensemble distille un jazz créole à savoir un savant mélange de rythmes traditionnels antillais et de mélodies afro caribéennes sur des arrangements de jazz. Dans l’esprit de la grande tradition de la Nouvelle Orléans, le métissage sera à son zenith, une ambiance cuivrée et cadencée. Vivement dimanche prochain !!

 

Quitter la version mobile