Fondé en 1971, le Belgrade Jazz Festival est l’un des plus anciens festivals de jazz en Europe.
Sous l’appellation de Newport Jazz Festival, il a présenté dès ses débuts les plus grands noms du jazz : Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Sonny Stitt… (*)
Bref…tout le gotha du jazz est passé par Belgrade. Le festival s’interrompra de 1991 à 2004 pour renaître en 2005.
Une ouverture sur l’Europe
Cette année, Belgrade Jazz Festival a rejoint Banlieues Bleues, Marseille Jazz des cinq continents et les 89 organisations de 28 pays que compte l’European Jazz Network (EJN).
Il devient ainsi le premier festival de jazz de Serbie à entrer dans le puissant réseau européen de jazz.
Une reconnaissance qui récompense à la fois l’identité et la diversité de sa programmation ouverte sur le monde, la qualité de son organisation, et le travail accompli à travers un engagement pour promouvoir les musiques improvisées auprès du public.
Au confluent de l’Occident et de l’Orient
J’ai découvert le festival en 2005 aux lendemains des guerres fratricides qui ont traversé l’ex-Yougoslavie entre 1991 et 1999, et qui en ont fait le théâtre de conflits européens les plus meurtriers depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (avec le triste record de 300.000 morts dont deux tiers de civils).
Malgré cette période noire, la « ville blanche », dont l’histoire a été marquée par la conquête de 40 armées et de nombreux bombardements, demeure une capitale dynamique, et possède le charme slave de l’une des plus anciennes cités d’Europe, vieille de plus de 7 000 ans.
Au-delà d’un patrimoine riche, entre Occident et Orient, Belgrade présente quelques similitudes géographiques avec Lyon. En effet, située au sommet d’une colline, à proximité du quartier historique, la forteresse du parc de Kalemegdan surplombe le confluent d’une rivière, la Save, et d’un fleuve, le Danube.
Le poète voyageur Alphonse de Lamartine, amoureux de la Serbie et des Balkans, sera impressionné par ce paysage qu’il évoquera en ses mots dans l’un de ses écrits, Voyage en Orient: « Le fleuve, large et profond, a des vagues comme la mer ». Les Belgradois ont beaucoup d’estime pour la culture et la langue françaises et adorent les poètes français tels que Victor Hugo, Baudelaire ou Apollinaire.
Nous déambulons maintenant sur les pavés de Skardalja, la rue la plus typique du quartier bohème de la capitale, pour arriver au Centre culturel de la Jeunesse (Dom Omladine) où sont programmés la plupart des concerts du festival. Voici pour le décor.
2005 : l’année du renouveau
Depuis son renouveau en 2005, le Beogradski Jazz Festival (ou BJF) a retrouvé sa place parmi les scènes les plus intéressantes en Europe, sous l’impulsion de Vojislav Pantic, son directeur artistique et journaliste spécialisé.
Cet événement permet de découvrir, dans un cadre agréable, le summum des artistes du jazz contemporain et les futures stars de demain.
Avec, il faut le souligner, une large place accordée aux jazzmen des Balkans, qui, malgré leur talent, sont beaucoup trop rares chez nous, d’une part en raison de moyens économiques contraints pour assurer leur promotion, la logistique d’une tournée, et s’autre part, peut-être, du manque de curiosité de la part de nos programmateurs.
La fabrique du futur
L’an dernier, pour son 30e anniversaire, le festival a enregistré un nouveau record de fréquentation en réunissant 15 000 spectateurs (sur quatre jours), et rajeunit son public.
Il a notamment accueilli Charles Lloyd, Danilo Perez/John Patitucci/Brian Blade trio, Niels Petter Molvaer & Laurens von Oswald, Vazil Hadžimanov, Paolo Fresu, Michel Camilo. Cette année, il place la barre encore plus haute et rajoute une soirée.
La soirée d’ouverture rendra un hommage spécial aux plus grands talents serbes du jazz avec, entre autres, Vladimir Kostadinovic. Le lendemain, c’est une voix exceptionnelle qui tiendra l’affiche de la soirée en la chanteuse Jelena Jovovic.
Elle partagera l’affiche avec le saxophoniste James Brandon Lewis qui présentera la première européenne de son nouveau projet « Days of Freeman ».
Le concert du 31 octobre est programmé dans la vaste salle de spectacle de la Maison des syndicats, pour accueillir le trio de la jeune pianiste japonaise Hiromi. Disciple d’Ahmad Jamal et de Chick Corea, elle est déjà considérée par ses pairs comme l’une des plus brillantes virtuoses de sa génération.
Le Big Band de la RTS (Radio Télévision Serbe), qui a célébré ses 65 ans en 2013, ouvrira la soirée avec un invité de choix : le saxophoniste et compositeur allemand Christoph Lauer. Il succède ainsi au légendaire Vojislav Simić, invité à le diriger l’an dernier.
80 artistes, 14 nations…
Triplement lauréat, en 2015, des Prix décernés par les critiques internationaux du magazine Downbeat dans les catégories « album de l’année » (pour l’album Birds Calls, inspiré par les compositions de Charlie Parker), « saxophoniste alto de l’année » et révélation de l’année comme compositeur (Rising Star-Composer), Rudresh Mahanthappa fera partie d’une programmation dédiée aux meilleurs saxophonistes actuels. Il partagera l’affiche d’une soirée qui réunira Miguel Zenón, Tony Malabo, et Francesco Cafiso.
Supersilent, un des groupes chantres de la musique électroacoustique expérimentale se produira le 1er novembre avec notamment le trompettiste norvégien Arve Henriksen et son compatriote Helge Sten, producteur, aussi connu sous le nom de Deathprod, à l’origine du mouvement « Nu Jazz » né à la fin des années 90.
D’autres artistes de l’avant-garde européenne participeront également à cette nouvelle édition parmi lesquels Lia Pale (Autriche), The Firebirds (Danemark), Susana Santos Silva (Portugal).
Au total, 80 artistes issus de 14 nations sont invités à l’un des 18 concerts programmés pour inventer le jazz du futur. Et, peut-être, une surprise de dernière minute. A suivre…
Pierre-Marc Onjic
Le Belgrade Jazz Festival est financé par la Ville de Belgrade et le Ministère de la Culture et de l’information de la République de Serbie. Il bénéficie du soutien de partenaires privés, d’ambassades, d’instituts culturels, des Offices de Tourisme de Serbie et de Belgrade.
Demandez le programme !
(*) De Newport Jazz Festival au Belgrade Jazz Festival
Fondé en 1971, le Belgrade Jazz Festival est l’un des plus anciens festivals de jazz en Europe. Sous l’appellation de Newport Jazz Festival, il a présenté dès ses débats les plus grands noms du jazz : Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Sonny Stitt, Thelonious Monk, Art Blakey, Ornette Coleman, Miles Davis, Gary Burton, Elvin Jones, Dave Brubeck, Paul Desmond, Gerry Mulligan ou Charles Mingus. Puis, devenu Newport-Beograd Jazz Festival en 1973, le pionnier des festivals de jazz européens accueillera notamment Oscar Peterson, Sarah Vaughan, B.B. King, Joe Henderson, Rahsaan Roland Kirk, Art Farmer, Kenny Drew, Sonny Rollins, McCoy Tyner, Stan Getz, Gato Barbieri, Bill Evans, Thad Jones, Mel Lewis, Lionel Hampton, Weather Report, George Shearing, George Coleman, Ahmad Jamal, Pat Metheny…