Au programme, l’art du trio. Celui de trois artistes qui se connaissent par cœur, expériences entrecroisées, même goût vers des harmonies revisitées, voire inédites.
En la matière, on peut évidemment s’attendre à un concert soigné, un de ces sets où les minutes ralentissent, ou chaque morceau qui suit apporte comme une solution à celui qui l’a précédé.
Des concerts étonnants, différents : seul but recherché, faire découvrir et aimer la musique
L’expérience accumulée parle pour eux : depuis près de cinq ans, Bruno Tocanne et ses amis organisent plusieurs fois par an, en ce lieu, des concerts différents, où le seul but recherché est celui de faire découvrir, comprendre et aimer la musique. Ca n’a l’air de rien mais ce n’est pas si simple.
D’ailleurs, l’essentiel ici est presque moins dans le concert lui-même que dans ce qui attise le trio pour un soir : la mobilisation des élèves du collège qui prennent en charge à peu près toute la soirée (avec la complicité d’Yves Dorizon). De la scène à la salle. De la sono à la billetterie. Des programmes à la distribution des billets d’entrée.
Le résultat ? Des concerts étonnants, où une salle pleine de collégiens de toutes classes découvre le jazz et la musique improvisée. Certes, le collège leur dispense ici et là théorie, histoire du jazz, goût pour les musiques et autres rencontres. Mais ces concerts qui viennent ponctuer cet enseignement et qui se déroulent systématiquement un vendredi-fin de semaine, se révèlent comme la concrétisation de tout ce que le collège souhaite enclencher.
Des artistes largement inspirés par le lieu et le public
On ne vous refera pas le couplet de notre merveilleux enseignement secondaire qui à force de maths, d’économie, de physique et de français indispensables, en oublie d’emmener les élèves vers ces matières fondamentales que sont le dessin, le goût du beau, la musique et l’histoire de l’Art, de tous les Arts.
Mais ici, à Jean-Baptiste de la Salle, le rêve semble bel et bien devenu réalité. Des concerts de toute beauté. Des artistes largement inspirés par le lieu et le public. Et devant eux, une ribambelle de collégiens qui ne perdent pas une miette de ce qu’ils ont aidé à réaliser.
Depuis 1999, le collège s’est lancé dans cette expérience. Et depuis cinq ans, Bruno Tocanne, musicien, drummer, empêcheur de battre en rond et l’un des inspirateurs du collectif iMuZZic, est chargé, tout au long de l’année, de convier des musiciens à croiser le fer, les cordes et les baguettes en sa compagnie.
Quelques noms s’attachent à ces expériences : Bearzatti, Michel Pérez, trop rare à Lyon, Federico Casagrande, Sébastien François et évidemment Bruno Tocanne.
Allez comprendre : dans cette salle banale de collège, les concerts prennent une autre dimension. Parce que les artistes ont face à eux ce jeune public qu’escortent parfois quelques parents ? Parce qu’ils trouvent face à eux une spontanéité de ton inédite ? Parce que le lieu et le moment inspirent plus particulièrement les musiciens ?
La liberté de ton de certains de ces concerts reste encore en mémoire. Tel ce petit joyau en compagnie de Federico Bearzatti. Grand moment.
-Vendredi 13 novembre, à 19 h 30, au Collège Jean-Baptiste de la Salle à la Croix-Rousse, à Lyon.