L’aventure commence avec le rachat par Serge Vieira de l’ancien cinéma « Le Royal » à Bourgoin-Jallieu.
Mais, comme le relate le Dauphiné Libéré, plutôt que de construire des logements à l’intérieur de cette ancienne salle de cinéma, comme prévu, tombé amoureux du lieu, cet Isérois décide de dédier cette belle salle au style un peu art déco à la culture : ce sera l’Espace Morgado.
Désormais salle de concert avec un bar, cette nouvelle salle de spectacle qui naît dans le Nord-Isère ouvrira pour la première fois ses portes le 21 octobre, soirée d’inauguration.
Et ce qui est intéressant est que cette soirée de lancement s’opérera avec sur la scène une formation italienne de Jazz : le Glockner Quartet.
Ce quartet est composé du tromboniste et tubiste franco-italien Andrea Glockner ; du pianiste italo-dominicain Santiago Fernandez au piano et clavier très influencé par Keith Jarrett, Bill Evans, Ahmad Jamal ; de Silvia Bolognesi à la basse électrique, régulièrement impliquée pour des concerts aux Etats-Unis notamment avec l’Art Ensemble of Chicago ; et enfin du batteur italo-suisse, Alessandro Alarcon, un musicien actif sur la scène jazz suisse.
Leur musique au sein de laquelle l’improvisation tient une large place, est influencée par le rock et le funk, mais aussi le hip hop.
Une bande musicale signée du trompettiste Paolo Fresu
Le concert sera suivi de la projection du film 7/8 Sette Ottavi de Stefano Landini.
L’histoire qui se déroule sur fond de musique du trompettiste italien de Jazz Paolo Fresu, se déroule à Turin en 1940 à une époque où la musique jazz est interdite car elle est considérée comme un “véhicule ésotérique” et une menace pour la mélodie italienne…
Lorsque l’Alliance hitlérienne se resserre, ce qui vient des Etats-Unis est tourné en dérision par la “culture” du régime et les restrictions limitent les possibilités de le jouer devant un public.
Dans un noir et blanc vintage, le film (vost) 7/8 (comme le nombre de mesures en jazz) relatera une histoire vraie, celle d’une injustice passée inaperçue.
-Espace Morgado, 23 av. des Alpes à Bourgoin-Jallieu, 21 octobre 2025 à 19 h. Buvette et restauration sur place. Ouverture des portes à 18 heures.