Jazz In Lyon

Une semaine Jazz marquée par l’inaltérable René Urtreger et les jumeaux du Rhino

Belle pioche cette semaine à venir, du 7 au 13 octobre, pour le Bémol 5, le Club de Jazz du Vieux Lyon. Yves Dorn, son créateur, a décroché vendredi l’une des figures les plus importantes et les plus respectées du Jazz français : le pianiste René Urtreger. Deux belles têtes d’affiche également dans le cadre du Rhino qui poursuit sa route toujours dans des endroits improbables : les frères Moutin en résidence. Ça devrait dépoter.

Bémol 5 : René Urtreger en compagnie de musiciens lyonnais

Difficile avec lui de ne pas user de superlatif : René Urtreger, 85 ans est l’un des plus grands pianistes de jazz de ces cinq dernières décennies, tout bonnement. Une histoire du Jazz à lui tout seul, le pianiste René Urtreger a accompagné entre autres Miles Davis (lors de l’enregistrement de la musique d’ »Ascenseur pour l’échafaud », il était là- mais aussi Chet Baker, Stan Getz, etc.

on ADN c’est le jazz mais c’est aussi un touche à tout : prix Django Reinhardt 1960 pour le disque HUM,,- il a fait partie de l’orchestre de Claude François, a travaillé avec Serge Gainsbourg et Sacha Distel.
Il a aussi composé des musiques de film pour Claude Berri (Le Poulet) ou René Féret (L’Homme qui n’était pas là).

Il sera accompagné sur la scène du Bémol 5 par trois jazzmen lyonnais : Michael Chéret au saxo, Matthieu Garreau à la batterie et Stéphane Rivero à la contrebasse. Une soirée à ne pas manquer.

-Ven. 11 oct. à 20 h 30, au Bémol 5 : Live Jazz Bar & Food. René Urtreger (entrée 20 euros), 1 Rue de la Baleine, 69005 Lyon.

Le Rhino, the Moutin’s, acte 1 et 2

On le sait, l’un des événements jazziques de la deuxième semaine du Rhino Jazz présent sur différentes communes de Lyon à Saint-Etienne, est la résidence proposée aux frères Moutin, François et Louis, sont jumeaux, musiciens de jazz autodidactes, respectivement contrebassiste et batteur.


Après une longue période comme accompagnateurs, ils ont lancé leur propre formation dans les années 2000.

Le premier de leurs projets est le Moutin Réunion Quartet, qui, de 2000 à 2013, a publié 5 albums et donné plus de 450 concerts en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, mais aussi aux Etats-Unis où le groupe a réalisé 22 tournées.

En 2013, ils créent un nouveau groupe, le Moutin Factory Quintet. C’est aujourd’hui leur principal projet qui n’a pas échappé aux programmateurs du Rhino. Seul bémol, le rappel incessant de leur jumellité sur scène. Pas la peine, ça se voit assez. Une complicité cependant féconde.

Il faudra aller dans la vallée du Gier à une demi-heure de Lyon pour ouïr les jumeaux. L’acte 1 se déroulera à Firminy, à 20 h 30 à la Maison de la Culture. Les deux jumeaux se produiront en quintet.
L’acte 2 aura le dimanche 12 octobre au théâtre du Couzon à Rive-de-Gier (20 h 30). Cette fois la formation proposée sera un quartet.

Laurent De Wilde à  » Un Doua de Jazz »

Créé par des étudiants passionnés de Jazz  du campus de La Doua à Villeurbanne, ce festival éminemment sympathique propose une belle affiche cette année pour sa 26ème édition.

Il démarre la semaine par une jam session à La Grooverie, mercredi ; et propose au C.C.O., Calm Down + Chromatik ; vendredi  une quasi création avec le duo Fred Pallem & Daniel Zimmermann à la M.L.I.S. Enfin samedi c’est le Lilas Trio à la Médiathèque du Tonkin.
Au programme, également, le pianiste Laurent de Wilde qui se produira le 15 octobre à à 20 h 30, à l’Espace Tonkin :  ce dernier fera appel aux mannes du Grand Thelonius avec sa formation,  « New Monk Trio » -( 8€ (tarif réduit) / 14 € (plein tarif)

A venir : Sun Râ Archestra

A noter sur vos tablettes, le concert du Sun Râ Archestra le 26 octobre à 19 heures, au Sucre, à Lyon-Confluence à l’initiative de Jazz à Vienne et Children on the Drum. Une formation que l’on n’avait pas ouï depuis longtemps entre Rhône et Saône.

Initiée dans les années 50, la formation s’est construite autour du musicien américain mythique Sun Ra, aujourd’hui décédé. Il aura compté parmi les plus grands jazzmen des quatre dernières décennies, connu pour ses compositions et ses performances autant que pour l’étrange «philosophie cosmique» qu’il prêche. Son Arkestra poursuit ladite mission cosmique. Retour vers le futur…

Quitter la version mobile