Près de 300 professionnels du Jazz sont réunis toute cette semaine, du 26 au 30 novembre, à Vienne en Isère dans le cadre du 3ème Forum Jazz(s) RA. Il n’y en aura d’ailleurs pas que pour les « pros » du jazz, directeurs de festivals, profs de jazz, responsables de caves jazz, musiciens, etc. ; puisque pas moins de trente concerts sont programmés dans cette ville moyenne de 30 000 habitants, ce qui proportionnellement est énorme. Le public lyonnais et d’ailleurs est donc bienvenu !
Le Jazz n’est pas la musique la plus mise en avant actuellement. Pourtant , même si médiatiquement, il reste discret en dehors des grands festivals comme Jazz à Vienne, sa vitalité se retrouve dans les chiffres.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région Jazz après l’Ile-de-France.
On y compte une trentaine de festivals, l’été, certes, mais aussi tout au long de l’année. On y comptabilise pas moins de douze Clubs de Jazz c’est-à-dire un dans toutes les grandes villes de la région, avec bien évidemment une prééminence lyonnaise avec cinq caveaux qui ont pignon sur rue.
Pas de jazz bien évidemment sans musicien et là les chiffres sont éloquents.
Auvergne-Rhône-Alpes rassemble un quart de l’ensemble des musiciens de jazz en France, soit de 400 à 500 musiciens répertoriés dans la région.
« La région recèle en outre une particularité qui, en fait, constitue sa richesse : le jazz de création est très présent. On y prend des risques, on teste des formes osées, des formes qui surprennent et le public suit derrière », se félicite Pascal Buensoz, un des trois permanents de l’association Jazz(s)RA (*), la structure qui, basée à Lyon sert de réseau à toute cette vie jazzique régionale.
C’est cette association qui organise ce troisième Forum Jazz (s) Rhône-Alpes à Vienne.
Elle est arrivée dans la ville gallo-romaine avec un programme de conférences, ateliers, speed-meetings et master-class construit autour de trois thématiques : les publics, l’économie et les nouvelles sources de financement du Jazz ; et enfin, la mixité : quelle est la place des femmes dans le Jazz ? Elle tend à grandir comme l’illustre le Festival « Parfum de Jazz » qui est consacré chaque été dans la Drôme au Jazz au féminin ; mais il faut bien reconnaître qu’on est loin de la mixité !
Le grand public aussi
Il n’y en aura pas que pour les «pros » cette semaine à Vienne : concerts gratuits ou payants ou encore dégustations musicales chez les viticulteurs ou au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal vont rythmer cette semaine pas comme les autres : au total, trente concerts !
On pourra y ouïr des formations chaque fois différentes, allant des trios aux big bands.
Ainsi, on démarre mardi 26 salle du Manège, la grande salle de spectacle de Vienne, avec l’EYM Trio. On poursuit le lendemain avec le Brussels Jazz Orchestra et on finira le samedi 30 novembre à nouveau avec l’EYM Trio, le Zaza Desiderio Trio et enfin,n, l’Amazing Keystone Big Band.
Entretemps, on ne saurait recommander quelques évènements tels l’Imperial Orphéon, Bigre et le Kevin Norwood Quartet (jeudi 28), ou Equinox e; voire encore David Bressat (vendredi 29).
Le tout s’accompagnera de dégustations-concerts chez les producteurs viticoles et fruitiers de l’agglomération viennoise samedi 30 novembre, de 10 h à 19 h. Jazz et vins : de quoi aiguiser à la fois les oreilles et les papilles !
A savoir aussi que les rencontres-débats ne sont pas ouvertes qu’aux professionnels : elles sont ouvertes à tous : il serait en effet intéressant que le public – cible centrale de tous ces débats- n’hésite pas à venir ajouter son grain de sel !
France Musique se fera l’écho de ce Forum : Alex Duthil compte planter son « Open Jazz » du jour jeudi 28 (à 18 h) à Vienne.
Illustration de l’intérêt provoqué au-delà des frontières régionales de ce grand brassage autour du Jazz…
Programme complet et réservations sur forumjazz.com
(*) Dotée d’un budget de 300 000 euros, JAZZ(s)RA est une « plateforme d’actions et de réflexion » fondée en 2010 ayant la particularité d’être directement pilotée par ses acteurs, les professionnels, avec une représentativité des différents secteurs d’activités du jazz et des musiques improvisées en Auvergne – Rhône-Alpes : artistes et collectifs d’artistes, structures d’enseignement, structures de diffusion, structures de production et d’édition.